Un jeune papa d'Argenteuil (Val-d'Oise) s'est lancé un défi : faire un tour des maternités pendant deux jours. Il veut récolter des dons pour aider les bébés prématurés et leurs parents. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur puisque son enfant est né grand prématuré et a été sauvé.
Le service de néonatologie de l'hôpital d'Argenteuil compte 23 prématurés. Azedine Azzaoui le connaît bien : leur petit Souleyman est né avec plus trois mois d'avance. Ses parents ont passé ses journées à ses côtés et ont été impressionnés par le dévouement du personnel.
"Ils s'occupent des bébés comme si c'étaient leur propre bébé. Il a été sauvé, de 660 grammes et est sorti à 4,7 kg", raconte encore ému le jeune papa.
Pour remercier l'hôpital d'Argenteuil a décidé de courir pour récupérer des fonds. 62 km en deux jours pour relier 12 hôpitaux et maternités de la région, spécialisés dans la prise en charge des prématurés."En France, il y a 50.000 enfants prématurés qui naissent, ce n'est pas rien. Ce sont des bébés très fragiles."
Il veut ainsi facilité le combat des parents dans cette épreuve.
► Les dons sont récoltés par l'hôpital d'Argenteuil.