• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Viaduc de Gennevilliers : la réouverture totale n'aura pas lieu avant plusieurs semaines

Un affaissement sous le viaduc de l'A 15. / © GRED 95
Un affaissement sous le viaduc de l'A 15. / © GRED 95

Après l'affaissement d'un mur de soutènement sur le viaduc de Gennevilliers mardi, une partie de l'autoroute A15 est fermée. Des analyses sont en cours pour évaluer l'ampleur des travaux.

Par P.S.

Actuellement, plusieurs options s'offrent aux experts de laa Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF) et du Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) dépêchés sur place : "Soit nos analyses sur site montrent que le remblai tient bien sur les voies les plus éloignées de l'affaissement et on peut rouvrir ces voies, probablement au cours du week-end prochain, après sécurisation. Soit on n'a pas la garantie de cette sécurité-là et on garde le viaduc fermé", explique Alain Monteil, directeur des routes d'Ile-de-France (DIRIF).

Encore des questions

Ce jeudi, des échantillons de remblai étaient prélevés et analysés pour savoir si la route peut accueillir à nouveau des voitures. Les résultats de ces analyses devraient être connus vendredi ou samedi.

Ouverture d'une autre voie ?

Si le viaduc doit rester fermé en intégralité en direction de Paris, comme c'est le cas à présent, une autre option est envisagée : la mise en place d'une circulation à double sens sur le viaduc d'en face, en direction de la Province.


En attendant, près de 180 000 véhicules transitent chaque jour à Argenteuil, qui voit toute son activité ralentie par les bouchons. Les autorités conseillent d'emprunter d'autres itinéraires et, si possible, de prendre les transports en commun.

La réouverture de la totalité du viaduc pourrait prendre plusieurs mois voire plusieurs semaines.
Viaduc de Gennevilliers : la réouverture totale n'aura pas lieu avant plusieurs semaines
Après l'affaissement d'un mur de soutènement sur le viaduc de Gennevilliers mardi, une partie de l'autoroute A15 est fermée. Des analyses sont en cours pour évaluer l'ampleur des travaux. Intervenants : Alain Monteil, directeur des routes d'Ile-de-France (DIRIF) // Patrick Lemoine, directeur des services techniques d'Argenteuil (95) Image drone : GRED 95 Reportage : Tania Watine, Louise Simondet

 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus