Champagne-sur-Oise, candidate au loto du patrimoine de Stéphane Bern, pour son église

Le village de Champagne sur Oise, dans le Val-d'Oise, en appelle à Stéphane Bern et son projet de loto du patrimoine pour sauver sa magnifique église gothique, trésor architectural du département

© France 3 Paris
Pour l'instant, depuis plusieurs années, la municipalité de Champagne sur Oise s'efforce de préserver au mieux son église gothique, un magnifique édifice héritage de l'histoire. Mais le village ne peut pas faire mieux : pour rénover, il faudrait plusieurs millions d'euros. 

L'objectif de la mairie, c'est bien sûr de trouver les fonds nécessaires. Sur place, tous les défenseurs, protecteurs de ce patrimoine départemental ne ménagent pas leurs efforts pour trouver des mécènes.

Il y a peu de temps, Stéphane Bern, chargé par le Président de la République d'une mission qui devra proposer des solutions pour restaurer les ouvrages du patrimoine en danger, a évoquer l'idée d'utiliser le principe d'un loto. Un loto du patrimoine. Alors, Champagne sur Oise vient d'écrire à Stéphane Bern pour poser sa candidature à bénéficier d'un tel financement.
Reportage Antoine Marguet et Illioné Schultz
durée de la vidéo: 01 min 47
Champagne sur Oise, candidat au loto du patrimoine ©France 3 Paris
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture religion société