Le chorégraphe Daniel Dobbels, accusé de violences sexuelles, a été déprogrammé du théâtre de Bezons

L'artiste, enseignant par ailleurs aux Beaux-Arts, est accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles par plusieurs danseuses. Son spectacle, hymne aux femmes, a été déprogrammé du théâtre de Bezons dans le Val-d'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs danseuses sont sorties de leur silence, pour dénoncer les violences sexuelles dont elles auraient été victimes de la part du chorégraphe Daniel Dobbels.

Enseignant aux Beaux-Arts, l'artiste devait présenter son spectacle "Sur le silence", un hymne aux femmes, au théâtre de Bezons dans le Val d'Oise, le 24 novembre. Le TPE l'avait sciemment programmé la veille de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais l'établissement a été contraint de déprogrammer en catastrophe la représentation après les accusations.

5 femmes ont témoigné

Ces accusations sont mensongères selon le chorégraphe. Son avocat n'exclut pas de déposer plainte pour diffamation. Une danseuse l'accuse de l'avoir touchée "sur des parties du corps sexuelles", "tout en faisant comme si on était en train de danser". "On sentait qu'il y avait un plaisir qui n'était pas le plaisir habituel de danser", conclut-elle.

A ce jour, 5 femmes ont fait état de faits de violences sexuelles. Le spectacle avait été programmé dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. "Cette façon de se poser en défenseur des femmes était pour nous inconcevable", témoigne une danseuse.

Intervenants : Valérie Lafont, directrice théâtre Paul Eluard de Bezons; Sandrine, danseuse. Reportage : Farid Benbekaï, Nicolas Metauer et Stéphane Wislin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information