Le mouvement social entamé ce mercredi à la suite de l'agression d'un conducteur de RER A s'est poursuivi ce jeudi dans la matinée. Le trafic est revenu presque à la normale sur le RER A et la ligne L.
Un trafic très perturbé et interrompu par endroits sur le RER A et sur les lignes J et L du Transilien ce mercredi. Des agents de la SNCF ont entamé un mouvement social pour protester contre "l'agression d'un conducteur sur le RER A".
Ce mouvement s'est poursuivi dans la matinée de ce jeudi 25 février entrainant une importante baisse de la circulation des trains sur ces trois lignes. En fin de matinée, vers 11h, le trafic était presque rétabli sur le RER A ainsi que sur la ligne L. En revanche, la ligne J était toujours touchée par ce mouvement social.
"Climat anxiogène"
Selon un communiqué de SUD-Rail, un conducteur a été agressé mardi soir "après avoir rappelé à un voyageur que le port du masque était obligatoire".
"Cela se déroulant au départ de la gare de Cergy-le-Haut, l'individu est venu par la suite au niveau de la cabine de conduite pour insulter, menacer et cracher au visage de notre collègue", a précisé le syndicat.
"Le climat anxiogène actuel dans le pays et la déshumanisation des trains et des gares amènent nombre de cheminots, des gares et agents de conduite sur l'Ile-de-France à être seuls, à certaines heures, face à l'usager mécontent ou à l'individu violent qui veut se faire de 'l'institutionnel'", s'alarme SUD.