Départementales 2021 dans le Val-d'Oise : découvrez les résultats définitifs

Ce dimanche, les électeurs du Val-d'Oise étaient appelés aux urnes dans le cadre du second tour des élections départementales. Les électeurs Valdoisiens ont voté pour renouveler leur conseil départemental. Découvrez ici les résultats du scrutin.

Les électeurs du Val-d'Oise ont voté ce dimanche.
Les électeurs du Val-d'Oise ont voté ce dimanche. © Ludovic MARIN / AFP

Au total 728 991 électeurs du Val'd'Oise étaient appelés aux urnes pour élire ce dimanche 42 conseillers départementaux qui se présentaient dans 21 cantons. L’actuelle présidente du conseil départemental est l'élue LR Marie-Christine Cavecchi, maire-adjointe de Franconville a été réélue avec succès dans son canton.

Les résultats du second tour

Découvrez tout au long de la soirée les résultats du scrutin dans votre département.

Franconville : la présidente sortante est très largement réélue dans ce canton ù elle se présentait en binôme avec Yannick Boëdec (maire LR de Cormeilles-en-Parisis) en récoltant 84,1 % des voix contre le binôme RN, Brigitte Henry-Autissier et Régis Macé qui obtiennent 15,9 % des voix.

© FTV

Canton de Fosses : victoire de la droite sur le RN. Agnès Rafaitin (DVD) la sortante et Patrice Robin, maire de Villaines-sous-Bois, sont élus avec 69,2 % des suffrages. 

© FTV

Canton de L’Isle-Adam : autre duel entre la droite et l'extrême droite gagné par le tandem républicain Morgan Touboul et Sabrina Ecard (LR) avec 73,2 % des suffrages exprimés sur le binôme RN Emeric Le Bon et Romana Navarre.

© FTV

Canton de Goussainville : large victoire du binôme LR sortant Anthony Arciero et Isabelle Rusin qui arrive en tête avec 70,7 % des suffrages sur le tandem RN.

© FTV

Les résultats du premier tour

A l’issue du premier tour, la droite, qui détient le département depuis près de cinquante ans, fait la course en tête avec les listes LR (20,63%) et UDI (12,75%). Le RN recueille 17,79 % des voix en baisse par rapport à 2015. L’union à gauche avec les écologistes obtient 13,66%. 

Les enjeux des élections départementales

La droite est bien partie pour rester à la tête du département. Après ces premiers résultats, la carte électorale ressemble fort à celle de 2015 : une mer de bleu avec quelques ilôts rosés. La gauche conserve une avance certaine dans les quatre cantons dans lesquels elle était déjà majoritaire. Notable exception : celui (rural) de Vauréal, dans l'ouest du département. Le binôme LR mené par Patricia José et Thomas Vatel arrive largement en tête contre celui de l'Union de la gauche de Lydia Chevalier et d'Eric Proffit Brulfert.

La question qui se pose désormais est de savoir si les électeurs du RN se reporteront sur la liste LR. Le parti de Marine Le Pen est en baisse de 7 points par rapport à 2015 mais il se maintient dans 6 cantons sur 21contre 15 en 2015 aux denières élections départementales : Goussainville, Pontoise, Franconville, Fosses, Garges-lès-Gonesse et L’Isle-Adam.

L'abstention est plus élevée qu'au niveau national. Dans le département, elle atteint 72,7 %.

Les cantons à surveiller 

Canton de Franconville : la présidente sortante obtient ainsi un large satisfecit dans le canton où elle se présentait en binôme avec Yannick Boëdec (maire LR de Cormeilles-en-Parisis) en récoltant prêt de 60% des voix. Elle affrontera un binôme du RN, Brigitte Henry-Autissier et Régis Macé au deuxième tour élu avec 15,1 % des voix.

Canton de Goussainville : le binôme sortant Anthony Arciero (LR) et Isabelle Rusin arrive en tête avec 31,18 %. Ils sont suivis par le duo du Rassemblement national, Jean-Michel Dubois et Florina Isip 20,38 %.

Canton de Fosses : Agnès Rafaitin (DVD) la sortante et Patrice Robin maire de Villaines-sous-Bois, obtiennent 33,54 % des suffrages. Le binôme de la droite républicaine affrontera l'extrême droite, un tandem composé de Vostilla Jean-Jacques et Bruno Marcel (RN), le délégué départemental, avec 26,08 % des voix. 

Canton de L’Isle-Adam : on asistera ici à un autre duel entre la droite et l'extrême droite. Morgan Touboul et Sabrina Ecard (LR) sont en tête avec 40,83 % des suffrages. Le Rassemblement national, Emeric Le Bon et Romana Navarre, arrive deuxième, mais loin derrière avec 22,91 % des voix. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections