A Montmorency, dans le Val-d'Oise, l'entreprise Balt fabrique du matériel quasi-microscopique, pour soigner notamment les anévrismes et les AVC. Cette innovation permet de traiter les patients, sans ouvrir la boîte crânienne.
Chez Balt, entreprise créée en 1977 dans le Val-d’Oise, la recherche suit les progès de la médecine. Seule entreprise européenne à fabriquer ce type de matériel médical, Balt vend aujourd'hui ses produits dans le monde entier. Parmi eux, du matériel de neuroradiologie interventionnelle, qui permet de soigner un anévrisme dans le cerveau, sans ouvrir la boîte crânienne.
Plus fin qu'un cheveu
Pas de sang, pas de bistouri. Tout se passe par écran interposé. Le matériel est quasi-microscopique. La prothèse est insérée par l’artère femorale, au niveau de l’aine, puis remontée jusqu’au cerveau via un micro-cathéter. Ce système a été inventé grâce à la collaboration entre une entreprise francilienne et des médecins.
Huit heures par jour, derrière leur microscope, les 50 ouvrières de l'entreprise sauvent des vies, en fabricant, dans une ambiance quasi-monacale, des dispositifs médicaux qui traiteront les anévrismes, AVC et autres maladies des vaisseaux du cerveau. Plus fin qu’un cheveu, le fil tissé avec une patience et une minutie hors du commun, donnera un stent, la prothèse implantée dans le cerveau de la patiente atteinte d’anévrisme.