France 3 Paris Île-de-France vous invite à l'avant-première du film "Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme"

France 3 Paris Île-de-France a le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première du film "Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme" au cinéma Utopia, lundi 5 décembre, à 20 heures, en présence de l'équipe du film.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 1940, des jeunes Pontoisiens, qui seront dénommés « le groupe Chabanne », entrent en résistance à l’appel d’un général inconnu. Ils sont arrêtés en décembre 1941 au cours d’une tentative d’achat d’armes, puis fusillés ou déportés.
Paul Thueux est le seul d’entre eux à rentrer vivant des camps de concentration en juin 1945. Il affronte alors la rumeur qui court dans la ville depuis son arrestation : il est le traître, celui qui a trahi ses copains pour sauver sa vie. Paul rencontre Marie Germaine Labbé, grande résistante bretonne et, en 1947, il quitte Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise pour s'installer en Bretagne, à Tréguier, dans le village de sa femme. Ils auront quatre enfants.
Paul revient à Pontoise, presque 70 ans plus tard, en septembre 2013, pour participer à une cérémonie officielle, au cours de laquelle il obtient enfin réparation.


Lundi 5 décembre à 20h

Cinéma Utopia
14 Rue Alexandre Prachay
95300 Pontoise

La projection sera suivie d'un débat avec l'équipe du film


Extrait du film retraçant le combat de Paul Thueux. En 1940, des jeunes pontoisiens qui seront dénommés « Le groupe Chabanne » entrent en résistance à l’appel d’un général inconnu. Ils sont arrêtés en décembre 1941 au cours d’une tentative d’achat d’armes, puis fusillés ou déportés. Paul Thueux est le seul d’entre eux à rentrer vivant des camps de concentration en juin 1945. Il affronte alors la rumeur qui court dans la ville depuis son arrestation : il est le traître, celui qui a trahi ses copains pour sauver sa vie.

Comment participer ?

Il suffit de vous inscrire soit par mail communicationftvparisidf@francetv.fr ou par téléphone au 01 41 09 32 89.


 

 


Ce film sera diffusé le lundi 12 décembre après le Soir 3 sur France 3 Paris Île-de-France, Centre-Val de Loire et Bretagne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information