Gonesse : un gendarme meurt lors d'une opération de sécurisation d'un accident de la route sur l'A1

Un gendarme mobile est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il intervenait sur l'autoroute A1, à hauteur de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Il effectuait une opération de sécurisation, sur les lieux d'un accident de la route. Un automobiliste est également décédé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un gendarme mobile est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il intervenait sur l'autoroute A1, à hauteur de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Le militaire effectuait une opération de sécurisation, sur les lieux d'un accident de la route impliquant trois véhicules, lorsqu'un sur-accident s'est produit. 

Le drame a eu lieu dans le sens province-Paris, alors que le gendarme rentrait à son cantonnement avec son escadron, peu avant deux heures du matin.

Témoins d'un accident de voitures sur l'autoroute, les gendarmes se sont arrêtés pour sécuriser les lieux. C'est alors qu'un véhicule est venu percuter l'une des trois voitures impliquées dans le premier accident.
 

Un automobiliste également décédé

Dans un communiqué, le parquet de Pontoise précise que le gendarme, né en 1988, est décédé sur le coup. Le conducteur de l'une des voitures, auquel le militaire prêtait assistance, est décédé peu de temps après.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a posté dimanche matin un tweet dans lequel il fait part de son "immense tristesse", suite au décès de ce gendarme. "Mes premières pensées vont à sa famille, ses proches et l'ensemble de son escadron. Soutien à ses frères d’armes blessés", écrit le ministre de l'Intérieur. Les trois autres conducteurs impliqués dans le premier accident ont été blessés et hospitalisés, a indiqué le parquet de Pontoise. Quant au conducteur du véhicule ayant provoquer le sur-accident, il a été placé en garde à vue pour les faits d’"homicide involontaire, défaut de maîtrise et vitesse excessive compte tenu des circonstances". Les contrôles de stupéfiants et d'alcoolémie réalisés sur place se sont révélés négatifs
 

Un gendarme de Moselle

Selon la Gendarmerie nationale, le militaire décédé appartenait à l'escadron de gendarmerie mobile 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, de retour d'un service de sécurisation en région parisienne, avec trois collègues.

Père d'une petite fille, "ce jeune gendarme de 30 ans avait un remarquable état de service", a rendu hommage le général Bruno Jockers, commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, joint par France 3 Grand Est. "C'était quelqu'un de particulièrement respecté, et qui sans nul doute allait vers une très belle carrière dans nos rangs."

Le compte officiel de la Police nationale a indiqué apporter son "soutien à (ses) camarades de la Gendarmerie, de nouveau endeuillés".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information