• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grand débat à Paris et en Île-de-France : les services publics en question sur France 3, France Bleu et le Numérique

La municipalité d'Eaubonne a organisé 6 réunions publiques pour les citoyens qui souhaitaient participer au grand débat. / © France 3 IDF/AL
La municipalité d'Eaubonne a organisé 6 réunions publiques pour les citoyens qui souhaitaient participer au grand débat. / © France 3 IDF/AL

À l'occasion du Grand débat national, France 3 Paris Île-de-France et France bleu Paris vous proposent une émission spéciale sur le thème des services pulbics. Petit avant goût avec des paroles de citoyens recueillies lors d'une réunion publique à Eaubonne dans le Val-d'Oise.

Par AL

France 3 et France Bleu donnent la parole aux Français. A l'occasion du "Grand débat national", les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales du réseau France Bleu proposent une édition spéciale de 26 minutes. .

L'émission est diffusée sur France 3 Paris Île-de-France dimanche 10 février à 11h30 et le samedi 9 février à 12h sur France Bleu Paris et sur notre site internet idf.france3.fr en simultané.

L’émission est présentée par Marlène Blin et Noé da Silva, journaliste politique à France Bleu Paris et Yannick Le Gall en duplex depuis la Courneuve. Ils recevront :
  • Philippe Geslan (UDI), maire de Méricourt (78) et président de l’association des maires ruraux des Yvelines
  • Jean-Marie Vilain (UDI) de Viry-Châtillon (91)
Le Grand débat : France 3 et France Bleu donnent la parole aux Français
 

Remettre de l'humain

Ils sont une cinquantaine à avoir fait le déplacement ce mardi soir à 20h30. Dans la salle des fêtes d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise, tables, stylos, et paperboards sont prêts à accueillir le débat. Après quelques minutes d'introduction par le maire de la commune, les discussions commencent. L'un des thèmes proposés par le gouvernement : l'organisation de l'Etat et des services publics.
À 70 ans, Jean-Luc est chirugien à la retraite. Autour de sa table, Antoine et Marion, 18 et 23 ans. Très vite les idées fusent. Pour eux, l'idée principale : remettre de l'humain au coeur des services de l'État. Lycéen, Antoine explique que si sa génération baigne depuis sa naissance dans Internet, ça ne l'empêche pas d'avoir besoin de contact humain.
 

Services publics et dépenses publiques

Un peu plus loin, le débat tourne autour de l'hôpital. Endettement, quête de rentabilité, personnel soignant en souffrance, manque d’effectifs... les problèmes se multiplient dans le secteur. François a 76 ans. Enseignant à la retraite, il a également été maire d'Eaubonne. Pour lui, dans certraines zones du Val-d'Oise, fermer un service hospitalier, une clinique ou une maternité est dangereux.
Se pose ensuite la question du financement. Car les citoyens en sont conscients, leurs propositions coûteraient cher à mettre en place. À 45 ans, Catherine est consultante en digital. Pour elle, le nerf de la guerre, c'est d'équilibrer le besoin de services publics avec la nécessité de baisser les dépenses publiques globales.
 

Transparence totale

S'il ne devait retenir qu'une proposition, Eric, lui, demanderait une transparence totale des dépenses publiques. Pour lui, si tout le monde avait accès à l'intégralité des dépenses d'une commune, d'une région ou d'un département, cela permettrait qu'il n'y ait plus de suspicion sur ce qui est fait avec l'argent du contribuable.
À la fin des 2 heures de débat, les propositions ont toutes été notées dans un carnet. Au total, 6 réunions publiques doivent être organisées à Eaubonne. Une réunion de restitution finale sera ensuite organisée. Car c'est bien la suite qui inquiète les habitants. Leurs revendications seront-elles entendues ? 
 

Edition spéciale, édition commune

Présentée par Noé Da Silva pour la radio et Marlène Blin pour la télévision, l'émission sera diffusée samedi à 12h04 sur France bleu Paris et dimanche à 11h30 sur France 3 Paris IDF.

A lire aussi

Sur le même sujet

Alexia Cassar est devenue spécialiste du tatouage de tétons

Les + Lus

Les + Partagés