Les personnels d'un collège de Sarcelles toujours en grève pour protester contre l'augmentation des effectifs dans les classes

Des enseignants et des parents du collège Anatole France de Sarcelles dans le Val-d'Oise poursuivent leur mouvement de grève débuté lundi dernier. Ils entendent protester contre l'augmentation des effectifs dans les classes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La colère et l'inquiétude montent chez les personnels et les parents d'élèves du collège Anatole France de Sarcelles", écrivent dans un communiqué, les personnels de ce collège de REP (réseau d'Éducation Prioritaire) du Val-d'Oise . Ils ont débuté leur mouvement de protestation lundi 7 mars. Près de 70 % des enseignants sont en grève ce mercredi 9 mars.

Des classes de 28 élèves

Au cœur de leurs préoccupations, le nombre d'élèves par classe alors que l'indice de positionnement scolaire est le plus faible du département. Certaines classes pourraient atteindre 28 élèves.

"Jusqu'ici, l'équipe pédagogique a toujours maintenu des petits effectifs dans les classes parce qu'elle sait pertinemment que c'est le cadre qui assure le mieux le progrès et la réussite scolaire de tous", peut-on lire dans un communiqué.

Reçus par la DSDEN, la Direction des services départementaux de l'Education, des professeurs et des parents d'élèves demandent "le maintien de 16 classes avec des effectifs qui ne dépassent pas les 25 élèves."

Le collectif pointe également le fait que la dotation horaire pour la rentrée 2022 a été drastiquement réduite entrainant des fermetures de classes et de postes. Ainsi, les personnels éducatifs craignent que ces fermetures de classes n'entraînent des augmentations d'effectifs dans d'autres établissements.

Moins de conseils de discipline

"Les choix pédagogiques qui fonctionnaient jusqu'ici ne devraient-ils pas être encouragés par l'administration et le ministre ?", s'interrogent les auteurs du communiqué. 

Selon eux, la réduction du nombre d'élèves dans les classes a permis d'apaiser le climat scolaire au sein du collège et de faciliter le travail de différenciation entrepris par les équipes pédagogiques. Leurs arguments : un meilleur accompagnement personnalisé, la baisse du nombre des conseils de discipline et une meilleure réussite au brevet des collèges.

Enfin, ils estiment que cette réduction d'effectifs avait participé à accroître la motivation des élèves.                         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information