La maire de Taverny (95), Florence Portelli, est candidate à la présidence des Républicains

© Patrick Kovaric/AFP Photos
© Patrick Kovaric/AFP Photos

Ancienne porte-parole de François Fillon pendant la campagne présidentielle, maire de Taverny, dans le Val-d'Oise, Florence Portelli annonce sa candidature à la présidence des Républicains en décembre, pour "que la droite recouvre sa fierté". 

Par Christian Meyze

L'élection à la présidence de LR aura lieu les 10 et 17 décembre, et avec la rentrée, les candidats se dévoilent pour pouvoir faire campagne. Plusieurs se sont déja déclarés candidats, chacun étant porteur d'une ligne politique. C'est le cas de Daniel Fasquelle, vice-président du mouvement, trésorier et député du Pas-de-Calais, et de Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

La droite républicaine est à reconstruire, tout comme la gauche, après l'élection présidentielle qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir, et les élections législatives qui lui ont donné une majorité.

Florence Portelli explique sa candidature dans le Figaro de ce mercredi :"Je veux redonner aux militants la place qui devrait être la leur dans ce parti. (...) Je fais partie d'une droite qui a été fière d'être de droite et qui n'a pas déserté. Je suis candidate pour que la droite recouvre sa fierté !"

Florence Portelli, proche de François Fillon, revendique de n'être la candidate de personne. Elle juge nécessaire une "refondation, un fonctionnement démocratisé, un changement radical de statuts et la clarification de la ligne idéologique du parti, ce qui prendra plusieurs années. Ce parti doit être celui de la reconquête et de la refondation".

La maire de Taverny fera donc partie de ceux qui tentent de faire échec à la ligne politique portée par Laurent Wauqiez qui apparaît comme le favori de cette élection et qui devrait présenter sa propre candidature cette semaine.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Téléthon : 75 millions de promesses de dons... Des chiffres en berne en Île-de-France

Près de chez vous

Les + Lus