PORTRAIT. "Il est impatient d'en découdre !" : Jean-Claude, 84 ans, va porter la flamme olympique dans le Val-d'Oise

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h04mn14s
Jean-Claude Gauvin portera la flamme olympique le 19 juillet prochain, au départ de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). ©Kévin Belbéoc'h-Dumarcet / France 3

Le 19 juillet prochain, Jean-Claude Gauvin, 84 ans, portera la flamme olympique lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Il fera les deux cents mètres de relais sur la troisième étape d'un parcours qui sillonnera le territoire valdoisien.

"Depuis le temps qu'il attendait ça !", glisse Jean-Pierre Devulder, président du club d'athlétisme de Domont (Val-d'Oise), face à un passionné plus qu'impatient. Ce mordu d'athlétisme, c'est Jean-Claude Gauvin, 84 ans.

Il y a tout juste un an, plus de cinq cents personnes ont soutenu sa candidature pour devenir "l'un des porteurs de la flamme olympique [...] lorsque celle-ci traversera notre beau département", indiquait alors la pétition à propos de ce doyen des licenciés de son club.

"Nous étions en train de regarder la télé, puis je regarde le téléphone. J'ai relu trois fois pour en être sûr", confie Jean-Claude, avant de pousser un grand cri de soulagement. "Je n'ai pas eu besoin de le dire à ma femme, elle a tout de suite compris ce qu'il se passait !"

Il fait de tout le Jean-Claude, aussi bien du 10 000 mètres que du marathon. C'est notre mascotte

Jean-Pierre Devulder, président de Domont Athlétisme

à France 3 Paris Île-de-France

Originaire de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise), Jean-Claude se rend au moins deux fois par semaine au stade des Fauvettes, camp de base du club Domont Athlétisme, dont il en est fidèle depuis 1999. "Il fait de tout le Jean-Claude, aussi bien du 10 000 mètres que du marathon. C'est notre mascotte. Il est impatient d'en découdre !", lâche le président du club.

À ses débuts, il accède à la troisième place du semi-marathon de La Havane, à Cuba. L'un de ses plus précieux souvenirs. "Il s'agissait d'une action de solidarité, où nous avions amené des chaussures. C'était vers 1998. Quand on les a donné, [les Cubains, ndlr] m'ont pris dans leur bras. Cela m'a marqué, esquisse-t-il. [...] Voilà ce qu'amène aussi le sport, il n'y a pas que le chrono et les centièmes de seconde !".

Voilà ce qu'amène aussi le sport, il n'y a pas que le chrono et les centièmes de seconde !

Jean-Claude Gauvin, porteur de la flamme olympique

à France 3 Paris Île-de-France

Le vendredi 19 juillet, Jean-Claude portera la Flamme sur la troisième étape du relais dans le département du Val-d'Oise. Il arpentera les rues de Franconville et de Sannois, après un départ dès 10h50 depuis Cormeilles-en-Parisis, pour enfin arriver sur les bords de Seine à Argenteuil (Val-d'Oise).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité