Sortez vos stylos : une dictée géante avec 400 participants à Argenteuil

L’association Force des mixités organisait ce samedi 1er septembre une dictée géante sur la Dalle d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, pour montrer l'importance de l'orthographe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui dit septembre, dit rentrée des classes ; et comme chaque année, le retour de la terrifiante épreuve de la dictée pour les élèves. Pas de quoi faire fuir les plus courageux à Argenteuil : sur la Dalle, l’association Force des mixités a réuni près de 400 participants pour la cinquième édition de sa « Dictée des Cités ».

Une « action de proximité » pro-orthographe selon Abdellah Boudour, fondateur de l’évènement :

C’est bon d’organiser ce genre d’évènement, pour motiver les jeunes au sein des quartiers populaires à lire, aller à la bibliothèque, bref s’enrichir.

Sur le t-shirt du président de Force des mixités, sorte de « Bernard Pivot des cités », on pouvait lire le slogan : « Viens avec tes stylos, joue avec les mots ».

Reportage à Argenteuil, avec les 400 participants (Safar Baroud et Philippe Aliès) ►

L’objectif de la dictée géante : faire bien atention à l’otrhographe de chaque mot

Eh bien, pour un dernier week-end de vacances, nombreux furent ceux à jouer ; le nombre de participants dépassant même le nombre de chaises prévues par les organisateurs.

Pour ce qui est du texte, lu par l’animatrice de télé Maïtena Biraben, le public a planché sur un extrait d’Une vie (2007), l’autobiographie de Simone Veil, morte en juin 2017.

Après l’épreuve et un passage par la correction, quatre champions ont triomphé : Issa, Sanabel, Amir et Philippe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information