L’association Force des mixités organisait ce samedi 1er septembre une dictée géante sur la Dalle d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, pour montrer l'importance de l'orthographe.
Qui dit septembre, dit rentrée des classes ; et comme chaque année, le retour de la terrifiante épreuve de la dictée pour les élèves. Pas de quoi faire fuir les plus courageux à Argenteuil : sur la Dalle, l’association Force des mixités a réuni près de 400 participants pour la cinquième édition de sa « Dictée des Cités ».
Une « action de proximité » pro-orthographe selon Abdellah Boudour, fondateur de l’évènement :
Sur le t-shirt du président de Force des mixités, sorte de « Bernard Pivot des cités », on pouvait lire le slogan : « Viens avec tes stylos, joue avec les mots ».C’est bon d’organiser ce genre d’évènement, pour motiver les jeunes au sein des quartiers populaires à lire, aller à la bibliothèque, bref s’enrichir.
Reportage à Argenteuil, avec les 400 participants (Safar Baroud et Philippe Aliès) ►
L’objectif de la dictée géante : faire bien atention à l’otrhographe de chaque mot
Eh bien, pour un dernier week-end de vacances, nombreux furent ceux à jouer ; le nombre de participants dépassant même le nombre de chaises prévues par les organisateurs.Pour ce qui est du texte, lu par l’animatrice de télé Maïtena Biraben, le public a planché sur un extrait d’Une vie (2007), l’autobiographie de Simone Veil, morte en juin 2017.
Après l’épreuve et un passage par la correction, quatre champions ont triomphé : Issa, Sanabel, Amir et Philippe.