Un incendie détruit 70 hectares de récoltes dans le Val-d'Oise

Un feu a ravagé des champs ce mardi après-midi à proximité de l'aérodrome de Cergy-Pontoise. Il s’agit du plus important incendie de ce type dans le Val-d’Oise cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 70 hectares partis en fumée. Les pompiers ont été appelés vers 14h ce mardi pour un feu à l'origine inconnue dans des champs situés entre les communes de Cormeilles-en-Vexin et Montgeroult, dans le département du Val-d’Oise. Dans le cadre de l’intervention, 60 sapeurs-pompiers et neuf camions, aidés d'un drone, ont été mobilisés.

L'incendie a fini par être éteint peu après 17h. Ses flammes ont ravagé au total 73 hectares, dont 13 hectares de blé sur pied et 60 hectares de chaume.

"Il y avait un vent tourbillonnant, ce qui favorise la propagation. La bonne nouvelle est que les pompiers ont réussi à sauver 100 hectares de cultures", raconte la préfecture du Val-d'Oise. 

Des conditions propices aux incendies

Le bilan ne fait état d’aucune victime. Aucune habitation n'a été touchée, précise également la préfecture.

Il s’agit du plus important feu de ce type dans le Val-d’Oise en 2023. Si les incendies de récoltes sont relativement courants dans le département, qui compte une vaste zone rurale, ils ne parcourent habituellement pas des surfaces aussi importantes.

La conjonction actuelle de la sécheresse des sols et de la chaleur crée cette année des conditions propices au départ et à la propagation d'incendies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information