Sept personnes blessées par balle, plusieurs autres interpellées. Une violente rixe a opposée une trentaine d'hommes cette nuit à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise. Le motif de l'altercation reste pour l'heure inconnu.
Une violente rixe impliquant une trentaine d'individus a eu lieu cette nuit vers 1h30 rue du Tiers Pot à Garges-Lès-Gonesse. Des hommes âgés de 18 ans à 36 ans, originaires des quartiers de Lamartine et des Doucettes, munis de fusils, de bâtons et de battes de base-ball.
Alertés, d'importants dispositifs de police ont été dépêchés sur place. Très vite, un effectif de la Bac procède au contrôle d'un véhicule et découvre à l'intérieur cinq individus dont deux blessés par balle. Ces blessés sont transportés au Centre hospitalier Lafontaine (Seine-Saint-Denis).
Dans le même temps, d'autres policiers en patrouille aperçoivent dans les rues adjacentes, deux autres individus blessés par balle. Ils sont transportés au Centre hospitalier d'Argenteuil (Val d'Oise). Un individu qui nettoyait sa voiture est appréhendé. Puis un autre blessé est pris en charge et emmené au Centre hospitalier de Gonesse où deux autres hommes, deux frères, s'étaient présentés spontanément. Parmi les blessés, aucun des pronostics vitaux n'est pas engagé. D'autres interpellations ont eu lieu dans la foulée.
Sur place, les fonctionnaires de police ont constaté de nombreuses traces de sang sur le sol et récupéré des cartouches de chevrotine. L'enquête a été confiée à la Police judiciaire et à la Sécurité départementale qui doivent déterminer les motifs de cette rixe. "Les individus appréhendés sont relativement âgés. Ils sont tous connus défavorablement des services de police pour des délits de droit commun, des faits de violence ou du trafic de stupéfiant", explique Franck Lebas, délégué du Val d'Oise du syndicat de police SGP. "Ça ne ressemble pas à une rixe classique de rivalité inter-quartier. Seule l'enquête nous permettra de déterminer les raisons de cette rixe qui reste hors norme bien que Garges-lès-Gonesse reste particulièrement criminogène."
"L'enquête est en cours pour notamment déterminer les circonstances de cet affrontement", précise le parquet de Pontoise.
Les auditions des blessés et des gardés à vue doivent avoir lieu dans la journée. La police judiciaire et la sûreté départementale du Val-d'Oise ont été saisies de l'enquête.