Les candidats de gauche ont réalisé une percée notable qui pourrait leur permettre de ravir plusieurs sièges à l'UMP.
Poussée à gauche dans le Val d'Oise : Argenteuil
Le Val d'Oise est marqué par une forte poussée de la gauche au 1er tour. Ce département, qui ne comptait qu'un seul député socialiste, a placé 8 candidats du PS en tête sur les 10 circonscriptions. Exemple à Argenteuil..
A l'issue d'un scrutin marqué par une forte abstention (46,29%, contre 42,62% en 2007), aucun candidat n'est parvenu à conquérir ou conserver son siège au premier tour. Le député de Sarcelles François Pupponi a obtenu la majorité absolue des voix (50,22%), mais il participera au second tour, les 25% de suffrages inscrits nécessaires.
L'ancien bras droit de DSK pourrait être rejoint sur les bancs de l'Assemblée Nationale, en cas de réélection dimanche prochain, par plusieurs candidats de gauche, le PS et ses alliés ayant confirmé les bons résultats enregistrés par François Hollande au 2ème tour de la présidentielle dans le département (53,91%).
Dans la 9e circonscription, le député sortant Yanick Paternotte (UMP) est ainsi largement distancé (26,10% des voix), face au socialiste Jean-Pierre Blazy, (40,31%).
Dans la 4e circonscription, l'UMP Georges Mothron (27,52%) est lui aussi en fâcheuse posture, face au maire PS d'Argenteuil Philippe Doucet (38,23%).
Preuve que la situation est compliquée pour l'UMP dans le département, seuls deux candidats de droite sont arrivés en tête à l'occasion du premier tour des législatives: les députés sortant Axel Poniatowski (37,93% des voix) et Philippe Houillon (36,18%).
Dans la 7e circonscription, le député filloniste Jérôme Chartier et la socialiste Charlotte Brun, ancienne présidente du mouvement des jeunes socialistes (MJS) sont au coude à coude, avec respectivement 38,29% et 39,35% des suffrages.
A noter: dans la 10e circonscription, nouvellement créée, le maire PS de Cergy Dominique Lefebvre, patron des socialistes du Val-d'Oise, devrait se faire élire sans trop de problèmes à la députation. Il obtient 44,10% des voix, loin devant sa rivale UMP Audrey Tamborini (24,38%).