Ce soir à partir de 20 heures le personnel des urgences de nuit de l'hôpital de Pontoise sera en grève pour protester contre un projet de réorganisation et l'augmentation de son temps de travail.
Les infirmiers et aides-soignants se demandent bien comment ils pourront travailler 2 heures de plus pour assurer un service de 12h au lieu de 10.Un projet de réorganisation du service des urgences de l'hôpital René-Dubos prévoit en effet d'augmenter le temps de travail.
En question un poste d'infirmier chargé de voir l'ensemble des patients et de les orienter en fonction de leur pathologie et de l'urgence de leur prise en charge. Ce poste existe déjà mais sur 12 heures seulement et permet ainsi de désengorger le service pendant la journée.
La nouvelle organisation prévoit de l'étendre pendant la nuit c'est-à-dire sur 24 heures. Il serait alors assuré par le personnel présent. En plus de leur service de 10 heures, les infirmiers de nuit, déjà en sous-effectifs, devront assurer 2 heures en plus à ce poste.
Selon le syndicat Ufas autonome, les 4 infirmiers et 2 aide-soignants sont déjà en situation d'épuisement et déplorent des conditions de travail très difficiles.
Peu habitué à la grève dans ce service, les urgentistes veulent cependant attirer l'attention de l'Agence Régionale de Santé. Ce soir à partir de 20 heures ils cesseront le travail. Quelques uns d'entre eux seront cependant assignés pour assurer un service minimum.