Les faits se sont déroulés vendredi 17 mai 2013 à Fosses (Val-d'Oise) alors que le gendarme tentait d'intercepter trois voitures engagées dans un rodéo routier. Le militaire souffre d'une fracture du bassin et d'un traumatisme crânien mais ses jours ne sont pas en danger.
Un gendarme a été hospitalisé dans un état grave vendredi 17 mai 2013 après avoir été volontairement percuté par une voiture qui tentait de prendre la fuite à Fosses (Val-d'Oise). Ce gendarme-adjoint, dont l'âge n'a pas été précisé, a été hospitalisé à l'hôpital de Gonesse (Val-d'Oise). Il souffre d'une fracture au bassin et d'un traumatisme crânien mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Selon la gendarmerie, le militaire a été percuté vendredi vers 17H30 près du lycée Charles Baudelaire, dans la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Fosses-Louvres, alors qu'il intervenait pour intercepter trois voitures engagées dans un rodéo routier. "Lorsque les gendarmes sont arrivés, les trois véhicules ont essayé de prendre la fuite", a raconté à l'AFP une source proche du dossier. L'une des voitures, pour tenter d'échapper au contrôle routier, a "délibérément foncé sur le gendarme" et l'a percuté, a ajouté la gendarmerie. Deux des trois voitures ont été retrouvées vides près du lieu de l'accident. La troisième a été interceptée 45 minutes plus tard, à Marly-la-Ville (Val-d'Oise), avec six personnes à bord. Quatre d'entre elles ont été placées en garde à vue, a précisé la gendarmerie. Selon la source proche du dossier, le conducteur présumé de la voiture qui a foncé sur les militaires, un jeune majeur, figure parmi les gardés à vue.
Une enquête en flagrance pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public" a été ouverte. La brigade de recherches de la gendarmerie de Montmorency (Val-d'Oise) est chargée de l'affaire.