Ils lançaient des balles de tennis pleines de cannabis par-dessus les murs de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf personnes, dont des détenus, ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris ce jeudi. L'affaire démarre "après un contrôle routier" effectué en début d'année aux abords de la prison, a raconté à l'AFP une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. À l'intérieur du véhicule, de l'"herbe et de la résine de cannabis" sont retrouvés. Des stupéfiants que les occupants du véhicule "s'apprêtaient très certainement à lancer à l'intérieur de la prison".

Les investigations lancées après le contrôle routier mettent au jour un trafic impliquant des détenus, qui, selon les premiers éléments d'enquête, passaient commande de drogues auprès de personnes extérieures et les diffusaient ensuite à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire. Le cannabis entrait à l'intérieur de la maison d'arrêt via des parloirs ou des jets de colis par-dessus les murs d'enceinte. Une technique fréquemment utilisée pour faire parvenir aux détenus divers produits, "drogue, alcool ou nourriture", qui sont ensuite récupérés dans les cours de promenade, a rappelé le parquet de Pontoise.

Après plusieurs semaines d'enquête, les gendarmes du Val-d'Oise ont interpellé le 9 mai dernier neuf personnes, dont six détenus. Ils ont été mis en examen et placées en détention provisoire, a indiqué le parquet de Pontoise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information