Val d'Oise – Deux jeunes mis en examen pour avoir aspergés de white spirit des enseignants lors d'un blocus

Deux jeunes de 16 et 17 ans ont été mis en examen dans le Val-d'Oise vendredi 22 février, soupçonnés d'avoir aspergé des enseignants de white spirit pendant une manifestation de lycéens en décembre.

Le 4 décembre, lors d'un blocus devant le lycée La Tourelle de Sarcelles, plusieurs professeurs avaient été victimes de violences, notamment de jets de liquide inflammable, en l'occurrence du white spirit.

Mis en examen pour violences volontaires aggravées, l'un des jeunes a reconnu avoir "participé à des violences physiques contre des adultes" et "aspergé" l'un d'eux qui se dirigeait vers lui, a indiqué la source policière.

Le second a expliqué avoir récupéré la bouteille pour mettre le feu à des poubelles, et s'en être servi "à l'encontre d'un adulte qui s'approchait de lui afin de le contraindre à s'éloigner", a poursuivi cette source. 

Porté par la mobilisation des gilets jaunes, le mouvement lycéen contre les réformes dans l'Éducation nationale avait donné lieu à des blocages et manifestations en décembre. Des violences avaient éclaté devant certains établissements.