Avec 7421 habitants et 4 bureaux de vote, Ecouen dans le Val-d'Oise fait parti des 12 communes dont les suffrages ont été annulés.
Le Conseil constitutionnel a tranché en annulant les votes de ce bureau situé à l’école Paul-Serre. “Dans le bureau de vote n° 3 de la commune d’Ecouen (Val d’Oise), dans lequel 1 021 suffrages ont été exprimés, les électeurs étaient invités à signer la liste d’émargement avant de déposer leur bulletin dans l’urne, en méconnaissance des dispositions du dernier alinéa de l’article L. 62-1 du code électoral. Cette irrégularité a été constatée peu avant la clôture des opérations de vote par le magistrat délégué du Conseil constitutionnel. Dans ces conditions, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages émis dans ce bureau de vote.”
Les habitants sont en colère. Même si leur vote n'aurait pas changé las résultas du premier tour, ils trouvent cela injuste.
"Je trouve que c'est une injustice. On se déplace pour voter et finalement notre vote n'est même pas comptabilisé c'est pas normal" déplore Marine, jeune maman.
Pour cet Écouennai "voter c'est un droit." Et que du coup "c'est dommage que les organisateurs du vote n'aient pas été à la hauteur ".
Les réactions des habitants dans le reportage d'Amélie Lepage, Melissa Genevois et Gilles Bezou
En tout, 12 bureaux de vote dans 12 communes de France ont été concernés par des irrégularités et leurs suffrages ont été annulés. En tout 4691 bulletins ont été invalidés.