Val-d’Oise : une foule rassemblée à la basilique d’Argenteuil pour vénérer la « sainte tunique »

Des centaines de catholiques se sont rassemblés à Argenteuil ce dimanche midi à la basilique Saint-Denys, pour la « journée de vénération » de la tunique du Christ : l’une des reliques attribuées à Jésus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux fidèles réunis debout, en plus des 1 300 places assises déjà occupées dans le lieu de culte. A Argenteuil, dans le Val-d’Oise, la foule était présente ce dimanche midi pour suivre la « journée de vénération de la sainte tunique ».

L’événement, organisé à la basilique Saint-Denys, est centré autour de la « sainte tunique » (aussi appelée la « sainte robe »), une tenue qu’aurait porté Jésus d’après la tradition catholique.
 

Deux ans après l’ostension exceptionnelle de la relique

Après la messe, le vêtement – sorti de son reliquaire mais conservé à l’intérieur de sa boîte – a été montré au public au cours d'une procession.

Il y a deux ans, la basilique organisait une ostension, au cours de laquelle la relique était directement exposée à la vue de nombreux pèlerins. Un évènement qui ne survient que deux fois par siècle, et donc beaucoup plus rare que la « journée de vénération », organisée annuellement depuis six ans.

A noter par ailleurs que l’authenticité de la tunique d’Argenteuil – malgré sa valeur ancienne et symbolique – est contestée par plusieurs études historiques, certaines datant le vêtement entre le 6e et le 7e siècle après Jésus-Christ.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information