Un homme s'est introduit mardi dans une crèche de Champigny-sur-Marne et a menacé avec un couteau la directrice de l'établissement, proférant des insultes antisémites, selon le parquet de Créteil.
Mardi vers 15h30, l'homme armé d'une lame d'environ 15 centimètres "a pénétré dans la crèche Les Minis Kids située à Champigny-sur-Marne", a indiqué mercredi le parquet de Créteil. Il s'est introduit dans le bureau de la directrice avant de la menacer verbalement, brandissant l'arme dans sa direction.
"T'es une Juive, t'es une sioniste, on va venir à cinq te violer, te découper comme ils ont fait à Gaza", a-t-il proféré, en tapant sur le bureau avec sa main, selon le parquet, .
Aucun blessé n'est à déplorer mais la directrice a été fortement choquée, a détaillé une source policière. L'établissement restera fermé jusqu'à la fin de la semaine, selon la mairie.
Les enfants n'ont pas assisté à la scène
L'homme s'est immédiatement enfui après ces faits, indique encore le parquet, "Les enfants présents dans la crèche n'ont pas assisté à la scène, cela s’est passé au niveau de l’entrée", a indiqué Laurent Jeanne, le maire de Champigny-sur-Marne (Libres)
Cette crèche accueille un peu moins d'une dizaine d'enfants, certains de confession juive, religion qui est aussi celle de la directrice, a confirmé le maire de Champigny.
Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Créteil pour "menace de mort matérialisée en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", "menace de crime contre les personnes" pour ces mêmes raisons ainsi que "violences suivies d'incapacité n'excédant pas huit jours".
Ce dernier chef est aggravé de trois circonstances - les faits ont été commis sur une personne chargée d'une mission de service publique, aux abords d'un établissement d'éducation, en raison de la religion de la victime.
L'auteur des faits serait toujours en fuite, selon le maire. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.
La sécurité autour de la communauté juive renforcée
Des rondes de police avaient été mises en place devant cet établissement ainsi que devant la synagogue depuis plusieurs semaines après la découverte de tags antisémites sur un gymnase de la commune. Des patrouilles sont également organisées devant la mosquée, a précisé le maire qui dénonce des tensions dans sa commune depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.
« Ce soir, c’est le moment de Hanoukka et on sait que des membres de la communauté juive qui viennent habituellement pour ce moment festif préfèrent rester chez eux . Il y a véritablement une peur qui s’est installée dans le pays», déplore Laurent Jeanne qui appelle à l'apaisement.