Ils ont été prévenus lundi, ils seront partis mardi prochain: 650 élèves de Vincennes vont devoir déménager en urgence de leur collège, après la découverte d'un solvant chloré très toxique dans l'établissement. Les parents d'élèves organisent une marche ce samedi dans Vincennes.
Prévenus en urgence lundi dernier, les parents d'élèves ont appris que leurs enfants scolarisés au collège Saint-Exupéry de Vincennes dans le Val-de-Marne devraient quitter l'établissement mardi 21 novembre.
La réunion de vendredi entre parents, professeurs et académie a permis d'avancer sur le dossier. L’accueil des 6e devrait se faire au collège Offenbach de Saint-Mandé. Pour ce qui concerne les élèves des autre niveaux, trois options sont possibles : l’INSEP, les locaux de l'AFPA de Montreuil et le lycée Paul-Valéry situé dans le XIIe arrondissement. La décision définitive devrait être prise lundi.
Une usine de fabrication d'oeillets métalliques
Dévolus à l'éducation depuis les années 1970, les bâtiments abritaient auparavant une usine fabriquant des oeillets métalliques. Selon une étude de l'ARS, la situation ne représente pas une "urgence sanitaire" - pas besoin d'envoyer les collégiens se faire examiner par des médecins - mais requiert tout de même un déménagement express pour ne pas "poursuivre l'exposition" des élèves "à ces solvants", a expliqué mercredi M. Véchard, délégué départemental de l'Agence régionale de Santé (ARS) à 1.000 parents d'élèves inquiets et en colère rassemblés pour une réunion publique.
Deux cents personnes, parents et enfants, se sont rassemblés en centre ville
Les parents d'élèves organisaient une marche dans Vincennes ce samedi. Le rassemblement avait lieu en centre ville direction la mairie de Vincennes. Deux cents personnes ont défilé dans la ville pour réclamer une solution pérenne à la fermeture de l'établissement scolaire.
Présence de trichloroéthylène, classé comme cancérogène
C'est à la faveur d'études pour préparer des travaux dans le collège que la présence de trichloroéthylène, classé comme cancérogène, a été découverte à des taux inquiétants dans 70% du collège.
Elle a été mesurée à 213 mg/m3 dans le réfectoire et entre 20 et 50mg/m3 dans les classes, alors que "le taux repère pour un air de bonne qualité est de 2mg par m3", a précisé vendredi Eric Véchard. "Au dessus de 10mg par m3, on a six mois pour revenir à 2mg".