Le Val-de-Marne est le seul département situé au nord de la Loire placé en vigilance moustique : le moustique-tigre y est présent depuis 2015. Ce qui rend ce moustique particulièrement nocif, c'est sa propension à être vecteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika.
Ces moustiques, beaucoup plus nocifs que les moustiques classiques, ont été détectés dans le département francilien en 2015. Ils peuvent véhiculer le chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika.
Les explications d'Abdel Joudi et Jean-Yves Blanc
Une personne porteuse d'un de ces virus - de retour d'un pays où ces maladies sévissent par exemple - pourrait être piquée par un moustique-tigre et créer ainsi une chaîne de transmission. Heureusement, la prévalence de ces maladies reste pour l'instant rare en Ile-de-France : depuis le 1er mai, seuls deux cas de chikungunya, trois de dengue et quinze de zika ont été recensés.
Pour arrêter la prolifération des moustiques-tigres, comme celle des moustiques en général, il faut veiller à ne pas laisser de l'eau stagner - sous les pots de fleurs par exemple ou dans des récipients laissés à l'abandon - afin de limiter la ponte.