"Détresse moteur" : ce que l'on sait après le crash d'un avion dans le jardin d'un immeuble de Villejuif

Une enquête est en cours pour comprendre les raisons de l'accident du bimoteur qui s'est écrasé lundi au pied d'un immeuble de Villejuif, dans le Val-de-Marne. A son bord se trouvaient trois personnes, un instructeur de 82 ans et ses deux élèves de 28 et 29 ans. Leurs jours ne seraient pas en danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20 heures après le crash, la carcasse du petit avion est toujours au pied de la résidence. Certains habitants ont encore du mal à réaliser. Un habitant témoin de l’accident raconte. "Au rez-de-chaussée, il y a une dame qui est sortie en larmes en disant : venez voir, il y a une catastrophe". "On a vu que sa porte-fenêtre était par terre et l’avion se trouvait dans le jardin derrière notre immeuble", raconte l'homme. "Puis on a vu sortir un des pilotes", poursuit ce témoin, "et il nous a demandés" : "mais je suis où ? Il avait l'air totalement perdu", explique cet habitant. "On lui a répondu, vous êtes à Villejuif et il a dit Villejuif, c’est où ?".

Ce mardi matin, les investigations continuent pour comprendre la raison du crash de l'avion. Le Bureau enquête et analyse (BEA), l'autorité compétente en cas d'accident d'avions, a dépêché deux enquêteurs sur les lieux pour comprendre comment ce bimoteur de quatre places s’est écrasé hier à 17h15, en plein milieu d’une zone résidentielle.

Un dispositif d’une centaine de pompiers a été déployé

Pour les pompiers les conséquences de cet accident auraient pu être beaucoup plus grave. "L’avion s’est crashé mais il n’y a pas eu d’incendie", constate un pompier, "Il n'y a pas eu de flamme et donc pas la nécessité de mettre en œuvre une lance incendie pour éteindre le feu”, précise-t-il.

Une enquête est en cours

Une enquête en flagrance pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui a été confiée à la gendarmerie des transports aériens, indique le parquet du Val-de-Marne. Qui indique que l'équipage a déclaré une "détresse moteur" confirmant l'information donnée dès lundi soir par le ministre des Transports Clément Beaune sur X.

"Merci aux secours intervenus rapidement auprès des passagers de l’avion qui a dû se poser en urgence à Villejuif après une défaillance moteur. Les victimes à bord sont prises en charge", a réagi sur X lundi soir le ministre des Transports, Clément Beaune. Le ministre a également confirmé que le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile est "sur place et fera toute la lumière sur cet accident".

L’avion avait décollé de l’aéroport de Rouen et se rendait à l’aérodrome de Toussus le Noble dans les Yvelines. Il s’est écrasé bien plus au sud à Villejuif dans le Val-de-Marne. Comment expliquer cette trajectoire ? Pour l'instant, pas encore de réponse officielle mais sur les réseaux sociaux, les internautes tentent des explications un peu techniques pour les non-initiés.

La plupart de ces internautes félicitent le pilote et reconnaissent ses compétences. Selon le site Aero Buzz, l’instructeur totaliserait 40 000 heures de vol sur avion léger. Une longue expérience qui aurait peut-être sauvé la vie de ses deux élèves, indique le site.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information