Dimanche en politique : "On voit affluer des nouveaux publics précaires" témoigne Luc Carvounas, maire PS d'Alfortville

Conséquence directe de l'inflation, de plus en plus de Français précaires cherchent de l'aide auprès de leur commune. Comme en témoigne Luc Carvounas, maire PS d'Alfortville (Val-de-Marne) et président de l'UNCCAS (union nationale des CCAS). Il est l'invité de Dimanche en Politique sur France 3 Paris Île-de-France à 11h30.

Après une légère décrue ces derniers mois, l'inflation est repartie à la hausse en août, l'indice des prix à la consommation s'étant établi à 4,9% sur un an. Une mauvaise nouvelle pour les Français, alors que 43% d'entre eux déclarent rencontrer des difficultés financières pour manger des fruits et des légumes frais tous les jours et que près d'un Français sur cinq déclare vivre à découvert, selon un sondage Ipsos /Secours populaire. 

Une augmentation de la pauvreté et de la précarité que constatent également les élus sur le terrain. "On voit affluer de nouveaux publics dans nos centres communaux d’action sociale", note le maire PS d’Alfortville, Luc Carvounas. "Des retraités, des étudiants, des familles qui poussent la porte des CCAS pour venir chercher l’aide facultative. On les aide à payer les factures d’énergie, les loyers et l’alimentation".

"Nous sommes aujourd'hui esseulés"

"Depuis 2020, et la crise covid, puis maintenant l’inflation, nos communes sont obligées d’augmenter leurs subventions aux CCAS à un moment où l’Etat nous serre la ceinture, notamment avec la suppression de la taxe d’habitation. Les décisions gouvernementales impliquent souvent des transferts de charges aux communes sans compensation financière. Nous sommes aujourd’hui esseulés", déplore le porte-parole du Parti Socialiste sur le plateau de Dimanche en Politique. 

Il poursuit : "Et pourtant, nous sommes obligés d’aider les plus en difficulté. Avec comme conséquence une dégradation des services publics d’un côté pour essayer d’accompagner ceux qui en ont besoin." 

Retrouvez Dimanche en Politique ce dimanche à 11h30 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur notre site internet. 

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité