C'est un épisode resté quasiment inconnu : en 1970, après l'échec des négociations de paix à Paris entre les Etats-Unis et le Vietnam, les deux pays décidaient de poursuivre les discussions discrètement. Elles eurent lieu dans un petit pavillon de banlieue, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
A l'époque, le lieu comme l'initiative était tenue dans le plus grand secret.
Les négociations officielles de paix entre les Etats-Unis et le Vietnam s'étaient tenues pendant de très longues semaines à Paris, au Centre de conférences Kléber, transformé en "bunker" pour l'occasion. Elles se soldèrent par un échec. Mais les belligérants décidèrent qu'ils pouvaient continuer à discuter, discrètement, secrètement même, pour échapper à la pression médiatique et la pression de l'opinion publique mondiale qui était alors à son maximum.
Les délégations américaines et vietnamiennes furent alors installées en banlieue, dans des endroits discrets tenus secrets à l'époque. L'endroit où fût installée la salle de négociations était un petit pavillon de banlieue, resté quasiment identique, à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Ainsi la paix au Vietnam s'est-elle négociée pendant près de trois ans en banlieue parisienne, dans le plus grand secret. Retour à Choisy et récit avec Fernando Malverde et Yoann Dorion