Fresnes : une enquête ouverte après la mort d'un détenu

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte après la mort d'un détenu de 33 ans de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, lundi. 

Une enquête judiciaire a été ouverte après la mort d'un détenu de 33 ans de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, lundi. L'enquête doit permettre de déterminer les causes de la mort du jeune homme, alors que la famille du défunt a porté plainte.

L'homme avait été retrouvé inanimé dans sa cellule dimanche, avant d'être transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il est décédé. Selon l'AFP, l'Administration pénitentiaire a précisé que les causes de la mort du détenu n'étaient pas connues. Une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort", procédure habituelle pour les décès en détention, a donc été ouverte.

Une procédure habituelle​

Le jeune homme devait purger une peine de 24 mois de prison. Sa famille a porté plainte pour "homicide volontaire". "Je veux qu'on s'interroge sur toute la chaîne de responsabilité", a déclaré l'avocat de celle-ci. 

"Il y a déjà huit détenus qui sont morts au sein des maisons d'arrêts française et je n'ai pas envie qu'il ne soit qu'une statistique", a-t-il déclaré.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité