Le personnel demande plus de moyens pour réduire les files d'attente. La grève a démarré ce jeudi à minuit.
"Urgences saturées, patents en danger", pouvait-on lire ce jeudi matin devant l'hôpital de Villneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Le personnel est en grève depuis minuit. Cependant le personnel reste mobilisé et les patients peuvent être pris en charge. Les équipes demandent un renfort d'infirmiers et d'aides-soignants pour pallier les files d'attente de jour comme de nuit. "Cette nuit, nous avions 28 patients sur des lits-brancards alors qu'ils devraient être hospitalisés. La situation ne fait que s'aggraver au fil de la journée", fustige Véronique Fantini secrétaire adjointe CGT à l'Hopital de Villneuve-Saint-George.
C'est l'hôpital avec le taux d'endettement le plus élevé d'Île-de-France. Ce jeudi, la direction a annoncé ouvrir des "Etats Généraux des urgences" pour identifier des solutions face à la hausse de fréquentation.
Des patients compréhensifs
Les patients présents ce jeudi matin saluaient la prise en charge de la part du personnel malgré le mouvement de grève. "Ils sont en grève mais quand même présents pour nous. Je pense qu'ils sont saturés et je leur tire mon chapeau. Ma prise en charge s'est très bien passée", commente Renée Gabireau, une patiente.
Les urgences du centre hospitalier intercommunal de Villneuve-Saint-Georges accueillent 100 000 personnes par an.