L'institut Gustave Roussy ne veut pas du conseiller de la ministre

Le conseil d'administration de l'institut Gustave Roussy a voté contre la nomination comme directeur général adjoint de Frédéric Varnier, conseiller de la ministre de la santé. Au dela du sort du conseiller qui tente de se recaser, deux projets différents de pôle anti cancer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bataille fait rage à l'Institut Gustave Roussy depuis plusieurs semaines. Ce mercredi 14 décembre, elle éclate publiquement puisque le conseil d'administration du centre de recherche anti-cancer a émis un vote négatif au parachutage du conseiller de Marisol Touraine, Frédéric Varnier, dans sa direction, comme numéro deux de l'établissement, au poste de directeur général adjoint.

Au départ, il y a la petite opération, habituelle à l'approche d'une élection présidentielle, - à fortiori quand plane l'hypothèse d'une défaite - qui consiste pour les membres des cabinets ministériels, les conseillers, de chercher à se recaser avant qu'il ne soit trop tard. La ministre de la santé, Marisol Touraine, dans ce contexte, veut nommer son conseiller Frédéric Varnier au poste de directeur général adjoint du centre français anti-cancer.


Deux projets différents


Mais la chose n'est pas gagnée. Car, au delà du sort du conseiller qui cherche un point d'atterrissage, le "patron" depuis 2010, de l'Institut Gustave Roussy, le docteur Alexander Eggermont, cancérologue néerlandais mondialement connu, mène un projet de "pôle cancer européen" de dimension mondiale, avec le soutien déja acquis de l'Europe.
Or, en France, les centres de lutte contre le cancer, regroupés dans une association (Unicancer), défendent un autre projet, plus franco-français. Il semble que le conseiller Frédéric Varnier soit, lui, plus proche de cette option. Ce qui explique le vote du conseil d'administration.

Le vote du conseil d'administration n'est que consultatif. La ministre peut donc - et sans doute le fera-t-elle -, passer outre et nommer son conseiller. Le professeur Eggermont a déja indiqué que, dans ce cas, il se donnerait un an pour savoir s'il pourrait travailler librement et sereinement avec ce directeur adjoint. Dans le cas contraire, il partirait à l'étranger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information