Laissez-vous transporter en chansons et en musique au Festi'val de Marne

Le groupe La "rue Ketanou" se produira à Vitry-sur-Seine / © Bruno Rascão
Le groupe La "rue Ketanou" se produira à Vitry-sur-Seine / © Bruno Rascão

Une programmation haute en couleurs qui rend plus vif ce mois d'octobre. Le Festi'Val de Marne donne le ton actuellement dans plusieurs villes du Val-de-Marne afin de vous faire voyager en musique. 

Par Véronique Borel

Un terrain de liberté entouré d'artistes talentueux et fidèles : le Festi'val de Marne met à l'honneur une multitude de voix. Il s'agit d'un événement incontournable de l' après-rentrée qui transporte musicalement val-de-marnais, franciliens et amateurs de musique dans un univers créatif et passionnant. La programmation de cette 33ème édition orchestrée par Denis Collinot, directeur du Festi'val de Marne et son équipe, incarne la musique que l'on aime écouter, exprime la richesse des talents de notre société et nous donne envie de partager avec le plus grand nombre de nos proches. Le Festi'val de Marne est un événement populaire qui s'étend sur 35 scènes dans 25 villes du Val-de-Marne

Une programmation diversifiée et brillante

De Ivry-sur-Seine à Sucy-en-Brie en passant par Villeneuve-Saint-Georges ou Choisy-le-Roi, le département du Val-de-Marne reçoit une panoplie de chanteurs, acteurs et groupes afin de vous faire vibrer pendant ce début automnal. Avec une tournée exceptionnelle, leurs 25 ans d'existence et un nouvel album d'Amours grises et colères rouges, les Ogres de Barback reviennent pour la 9ème fois au Festi'val de Marne, toujours pour émerveiller et surprendre le public. Véritable révélation chanson de l'année, les prestations scéniques de Suzane font l'unanimité. Les chiffres parlent pour cette jeune artiste avec déja 5 millions de streams et plus de 100 dates de concerts. 
Ils dégagent toujours une fraîcheur et ce après 37 ans de carrière, les Innocents, un duo infatiguable et toujours aussi passionnant ont le sens de la mélodie pop et l'art des textes. Le nouvel opusle confirme. 
 

Laissez-vous transporter en chansons et en musique au Festi'val de Marne

Nominée aux Victoires de la Musique, Roni Alter séduit grâce à sa pop lumineuse et sensible et son aisance technique délicate. La chanteuse israélienne a déja une longue carrière avec deux albums électro-pop dans son pays natal. Il nous a donné de ses nouvelles par le biais de 5 albums imprégnés de rock et de blues depuis les Etats-Unis, Charlélie Couture charmera de sa forte voix. Lou Doillon est une vraie "rockeuse" avec un répertoire propre à elle même. Sa voix rauque et sa guitare sont ses armes de séduction qu'elle sait mettre en valeur sur scène. Il s'agit d'une légende de la chanson française, Maxime le Forestier démontre par ses mélodies, l'acuité de son regard sur le monde. Il sera accompagné de son fils chanteur, Arthur, à la guitare. La Rue Kétanou brise les stéréotypes du marketing musical en faisant du théâtre ou en s'intéressant au cinéma. Ce quatuor remplit les salles avec ses mélodies festives et engagées. D'autres artistes comme Gauvain Sers, Souad Massi, Ana Moura, Alex Beaupain sont également au programme du festival.
 

Laissez-vous transporter en chansons et en musique au Festi'val de Marne

Un festival pour tous les âges et qui prend des initiatives

Le festi'val de Marne s'implique également dans la diffusion de spectacles pour plaire aux plus petits. Les Refrains des Gamins ce sont des concerts pour toutes les familles et tous les âges. Sachant que la production musicale pour le jeune public est très variée, créative et vigoureuse allant du concert au théâtre musical. Quinze artistes dont Séréna Fisseau, Aimée de la Salle, ou encore Henri Dès seront au programme dans quatorze villes du Val-de-Marne pour ravir petits et grands. Un festival tourné aussi autour des initiatives locales grâce à la JIMI (Journée des Initiatives Musicales et Indépendantes) qui aura lieu à Ivry-sur-Seine du vendredi 11 au samedi 12 octobre. Depuis 12 ans, la JIMI réunit tout ceux qui participent, avec peu de moyens mais beaucoup d'énergie et de créativité à la diversité de la musique. Tourneurs, collectifs, médias, graphistes ou labels s'y retrouvent pour présenter leur projets et partager leurs idées avec un public de passionnés. 
 
Laissez-vous transporter en chansons et en musique au Festi'val de Marne

Festi'Val de Marne

Actuellement dans 25 villes du Val-de-Marne
Jusqu'au 19 octobre. 
Pour en savoir plus 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le bracelet anti-rapprochement pour lutter contre les violences conjugales

Les + Lus