L'autoroute Paris-Strasbourg est limitée à 70 km/h sur une partie de son parcours, dans le Val-de-Marne. L'expérimentation qui dure un an, débute ce mardi 5 novembre. Si elle est satisfaisante, la vitesse sera abaissée en permanence, sur ce tronçon.
Les nouveaux panneaux de limitation sont désormais posés sur l'autoroute A4, ce 5 novembre. La baisse de vitesse provisoire s'applique alors comme prévu, sur le tronçon qui traverse le département du Val-de-Marne.
Les automobilistes doivent lever le pied entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, comme nous le précisons dans notre matinale commune ICI matin.
La limitation de vitesse y passe de 90 à 70 km/h, pour une expérimentation d'un an. Elle va s'appliquer dans les deux sens de circulation : dès ce mardi 5 novembre côté Strasbourg-Paris, et le lendemain de l'autre côté.
Le résultat d'une consultation sur internet
L'arrêté publié sur le site de la préfecture du Val-de-Marne prévoyait le lancement de ce test, "à compter de la date d'implantation des panneaux de signalisation réglementaires". Cette baisse temporaire de la vitesse est le résultat de consultations lancées sur internet, lancées au printemps dernier. Un point sur cette expérimentation sera fait, dans un an. Il débouchera sur le maintien à 70 km/h ou sur un retour aux conditions actuelles de circulation.
La mesure provisoire doit aussi concerner l'autoroute A86 dès la fin de cette semaine, en Seine-Saint-Denis. Elle s'appliquera provisoirement sur le tronçon qui traverse Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers. L'arrêté précisant les contours de cette autre expérimentation a été publié fin octobre sur le site de la préfecture de Seine-Saint-Denis.