Le pavillon des viandes de Rungis lance une opération séduction auprès des consommateurs, avec un nouveau label de "viande authentique". Après la crise des abattoirs et les études sur les dangers de la viande rouge sur la santé, cette filière se sent menacée.
Le pavillon des viandes du marché de Rungis a ouvert ses portes aux visiteurs, ce mardi 24 mai. Une opération de communication, pour la filière, malmenée par des études sur le potentiel cancérogène de la viande rouge et de la viande transformée. Ces rencontres "Made in Viande" ont lieu dans toute la France et sont organisées par l'Interbev, l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes.
500 grammes de viande par semaine
Un rapport de l'OMS (organisation mondiale de la santé) publié le 26 octobre dernier confirmait que "la consommation de viande rouge est probablement cancérogène pour l'Homme". Les Français consomment en moyenne 400 grammes de viande par semaine et l'OMS préconise un maximum de 500 grammes.Pour sa promotion, la filière viande lance ainsi un nouveau label, "la viande authentique". Le but, communiquer sur l'assurance de traçabilité des produits et le savoir-faire.
A voir dans le reportage d'Abdel Joudi, Yves Dewulf et Valérie Jonnet :
Intervenants : Francis Fauchère, président du pavillon des viandes Rungis; Jean-Michel Cohen, nutritionniste