Nuit des musées 2017 : nos idées de visites gratuites à Paris et ses environs

Cette année la Nuit des Musées 2017 s'annonce encore exceptionnelle. Dans la nuit de samedi 20 mai, plus de 1000 musées resteront ouverts pour nous faire découvrir leurs coulisses. Chaque année plus de 63 millions de visiteurs sont séduits par le concept.

Par Isabelle Audin

La Nuit des Musées affiche carton plein depuis maintenant 13 ans. Cette soirée unique est l'occasion de découvrir les trésors cachés des musées ouverts en nocturne, pour certains gratuitement. 
© AFP PHOTO/FRED DUFOUR
© AFP PHOTO/FRED DUFOUR
Animations, spectacles, ateliers ... Plus de 160 musées et établissements culturels seront au rendez-vous le samedi 20 mai 2017 pour accueillir les noctambules franciliens lors de la prochaine Nuit européenne des musées.

La nuit, les trésors des musées se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pour les plus jeunes.

Découvrez un choix de musées gratuits dans Paris et sa banlieue. 

Musée du Louvre

Le Musée du Louvre invite petits et grands à s'approprier le lieu le plus visité du patrimoine parisien le temps d'une visite en nocturne, gratuite pour tous !
© Isabel Malsang/AFP Photos
© Isabel Malsang/AFP Photos

Château de Versailles

Le château de Versailles ouvre ses espaces les plus prestigieux : la Chapelle royale, le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces. L’opportunité est ainsi donnée aux visiteurs de vivre une expérience nocturne privilégiée au coeur de l’ancienne résidence royale.



Reportage au musée du Quai Branly avec Didier Morel et Yohan Dorion

Nuit des musées au Quai Branly



Sur le même sujet

Épicerie halal à Colombes : la justice ordonne la fermeture

Près de chez vous

Les + Lus