La petite commune de Marolles-en-Brie victime d'une cyberattaque

Publié le
Écrit par Emmanuèle Bailly
La mairie de Marolles-en-Brie a reçu une demande de rançon pour pouvoir récupérer les documents piratés.
La mairie de Marolles-en-Brie a reçu une demande de rançon pour pouvoir récupérer les documents piratés. © Richard BRUNEL

A Marolles-en-Brie, les services municipaux ont été visés en décembre par une cyberattaque sur leurs systèmes d'information avec une demande de rançon pour restituer les données volées. D'après l'ANSSI, les attaques informatiques criminelles ont été multipliées par quatre en 2020.

 

"Cyberattaque", "ransomware", "rançongicel", on pensait ce type de pratiques réservé aux grandes entreprises ou aux institutions mais les attaques informatiques touchent aussi des petites communes.

La mairie de Marolles-en-Brie, une commune de 5000 habitants située dans le Val-de-Marne vient d'en avoir la mauvaise expérience. La ville a publié un communiqué sur son site internet où elle explique avoir été victime d'une cyberattaque mi-décembre.

"Au même titre que plusieurs sociétés privées et plusieurs municipalités notre mairie a été victime d’une attaque malveillante de ses systèmes d’information, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2020". "Cette attaque de type "rançongicel" est accompagnée d'une demande de rançon en échange de la clé d'encodage" est-il indiqué dans le communiqué."L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été immédiatement prévenue afin d’enquêter sur cette attaque malveillante, et sur leurs conseils la commune n'a pas cédé "au chantage des pirates informatiques" précise la mairie.

Les pirates réclament des rançons pour débloquer les données hackées

Les attaques informatiques criminelles contre des entreprises ou des institutions ont explosé l’an dernier en France a déclaré lundi sur BFM Business Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, l’agence publique gardienne de la sécurité informatique française. "Dans les victimes qui font appel à l’ANSSI, avec qui on est en contact, un chiffre à la louche : 50 opérations en 2019, 200 en 2020, donc c’est x4", a-t-il annoncé.

Début septembre, l'ANSSI et le ministère de la Justice ont publié un guide pratique sur les rançongiciels, un type d'attaque informatique qui "explose et se réinvente". Dans ce type d'attaque, les pirates bloquent les données et réclament le paiement d'une rançon pour les débloquer.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.