La petite commune de Marolles-en-Brie victime d'une cyberattaque

A Marolles-en-Brie, les services municipaux ont été visés en décembre par une cyberattaque sur leurs systèmes d'information avec une demande de rançon pour restituer les données volées. D'après l'ANSSI, les attaques informatiques criminelles ont été multipliées par quatre en 2020.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cyberattaque", "ransomware", "rançongicel", on pensait ce type de pratiques réservé aux grandes entreprises ou aux institutions mais les attaques informatiques touchent aussi des petites communes.

La mairie de Marolles-en-Brie, une commune de 5000 habitants située dans le Val-de-Marne vient d'en avoir la mauvaise expérience. La ville a publié un communiqué sur son site internet où elle explique avoir été victime d'une cyberattaque mi-décembre.

"Au même titre que plusieurs sociétés privées et plusieurs municipalités notre mairie a été victime d’une attaque malveillante de ses systèmes d’information, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2020". "Cette attaque de type "rançongicel" est accompagnée d'une demande de rançon en échange de la clé d'encodage" est-il indiqué dans le communiqué."L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été immédiatement prévenue afin d’enquêter sur cette attaque malveillante, et sur leurs conseils la commune n'a pas cédé "au chantage des pirates informatiques" précise la mairie.

Les pirates réclament des rançons pour débloquer les données hackées

Les attaques informatiques criminelles contre des entreprises ou des institutions ont explosé l’an dernier en France a déclaré lundi sur BFM Business Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, l’agence publique gardienne de la sécurité informatique française. "Dans les victimes qui font appel à l’ANSSI, avec qui on est en contact, un chiffre à la louche : 50 opérations en 2019, 200 en 2020, donc c’est x4", a-t-il annoncé.

Début septembre, l'ANSSI et le ministère de la Justice ont publié un guide pratique sur les rançongiciels, un type d'attaque informatique qui "explose et se réinvente". Dans ce type d'attaque, les pirates bloquent les données et réclament le paiement d'une rançon pour les débloquer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité