Le Plessis-Trévise : le centre historique de l'association Emmaüs ravagé par un violent incendie

Samedi dans la soirée, un violent incendie s'est déclaré dans les entrepôts du centre Emmaüs situé dans le Val-de-Marne. C'est le site historique de l'association fondée par l'Abbé Pierre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les Pompiers de Paris, ils ont été appelés vers 22h pour un violent incendie au Plessis-Trévise. Les flammes ont ravagé les 200 mètres carré d'entrepôt de la communauté Emmaüs installée ici depuis 65 ans. A l'intérieur, les meubles et objets qui composent le stock de marchandises de la communauté sont perdus. 

100 soldats du feu et au moins 30 engins ont été mobilisés plusieurs heures pour éteindre le feu, l'un d'entre eux a été blessé légèrement. Les pompiers de Paris ont réussi à limiter les dégâts dans le bâtiment qui jouxte les entrepôts.

Seul le toit de la maison érigée sous Napoléon III, surnommée la Villa Sans-Gêne, a été touché. Mais la charpente est fragilisée. La trentaine de compagnons qui y sont hébergés ont été évacués. Parmi eux on déplore un blessé léger.

C'est le site historique de l'association, là ou tout a commencé et là ou l'Abbé Pierre a lancé son appel lors du terrible hiver 54. C'est également le premier centre qui a accueilli des femmes. 
 



La maire de la commune, Didier Dousset, assure que le centre sportif Philippe de Dieuleveult va être mis à disposition. Il peut accueillir 20 personnes.

Le reportage de Frédérique Hovasse, Aude Blacher 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information