• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le Plessis-Trévise : le centre historique de l'association Emmaüs ravagé par un violent incendie

Le feu s'est déclaré dans la soirée du 24 août 2019 dans les entrepôts situés à côté de la Villa Sans-Gêne de l'association Emmaüs au Plessis-Trévise. / © BSPP
Le feu s'est déclaré dans la soirée du 24 août 2019 dans les entrepôts situés à côté de la Villa Sans-Gêne de l'association Emmaüs au Plessis-Trévise. / © BSPP

Samedi dans la soirée, un violent incendie s'est déclaré dans les entrepôts du centre Emmaüs situé dans le Val-de-Marne. C'est le site historique de l'association fondée par l'Abbé Pierre. 

Par France 3 Paris IDF / VP

Selon les Pompiers de Paris, ils ont été appelés vers 22h pour un violent incendie au Plessis-Trévise. Les flammes ont ravagé les 200 mètres carré d'entrepôt de la communauté Emmaüs installée ici depuis 65 ans. A l'intérieur, les meubles et objets qui composent le stock de marchandises de la communauté sont perdus. 

100 soldats du feu et au moins 30 engins ont été mobilisés plusieurs heures pour éteindre le feu, l'un d'entre eux a été blessé légèrement. Les pompiers de Paris ont réussi à limiter les dégâts dans le bâtiment qui jouxte les entrepôts.

Seul le toit de la maison érigée sous Napoléon III, surnommée la Villa Sans-Gêne, a été touché. Mais la charpente est fragilisée. La trentaine de compagnons qui y sont hébergés ont été évacués. Parmi eux on déplore un blessé léger.

C'est le site historique de l'association, là ou tout a commencé et là ou l'Abbé Pierre a lancé son appel lors du terrible hiver 54. C'est également le premier centre qui a accueilli des femmes. 
 
Incendie dans les entrepôts d'Emmaüs au Plessis-Trévise


La maire de la commune, Didier Dousset, assure que le centre sportif Philippe de Dieuleveult va être mis à disposition. Il peut accueillir 20 personnes.

Le reportage de Frédérique Hovasse, Aude Blacher 

Sur le même sujet

Une nouvelle oeuvre de Jeff Koons à Paris

Les + Lus