Vendredi 31 mai, la panne électrique de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine n’a duré que quelques minutes mais s’est illustrée par des fumées noires qui ont fortement inquiétés les riverains. Le maire d’Ivry-sur-Seine demande une fermeture prolongée de l’incinérateur.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Vendredi dernier des fumées noires ont été aperçues par les riverains de l'usine. L'incinérateur de déchets d'Ivry-sur-Seine, était à cette date à l'arrêt pour une opération de maintenance, programmée jusqu'au 14 juin. Ce panache de fumée noire a relancé l'inquiétude des associations et du maire de la commune d'Ivry.
D'habitude les fumées sont blanches, ce jour-là elles étaient noires
Selon le Sytcom qui gère l'incinérateur, il n'y a pas de raison de s'inquiéter mais pour les élus et les riverains, c'est l'incident de trop. Le maire d’Ivry-sur-Seine réclame le prolongement de l’arrêt de l’incinérateur en attendant le résultat des analyses. Il souhaite par ailleurs qu’un avis formel du préfet de région et de la (DRIEE), direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie soit officiellement donné. L’élu a écrit en ce sens au préfet indique
le site du conseil départemental du Val-de Marne.
Un problème technique est survenu vendredi dernier à l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine
Le 29 juin, une consultation sur l'avenir de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine sera organisée par la mairie.
Le Collectif 3R qui rassemble des associations et de riverains de l'usine milite pour la fermeture du site et pour des solutions alternatives zéro déchet à la mise en décharge et l'incinération.