Route du Rhum : le skipper ivryen Louis Burton abandonne la course

Le navigateur ivryen avait dû faire demi-tour dans la nuit de dimanche à lundi, à la suite d'une avarie au niveau de son puits de foil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle est tombée en début d'après-midi : via un communiqué, le skipper originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) Louis Burton annonce abandonner la 11e Route du Rhum, après seulement 10h de course. Le navigateur était alors quatrième de la course, quand "une poulie située dans le puits de foil de "Bureau Vallée 2" s'est arrachée et a fait un trou de 30cm dans le puits tribord, créant une voie d'eau importante en navigation bâbord amure, rendant impossible l'utilisation du foil tribord".
 
Au port de Roscoff (Finistère) où il a trouvé refuge, Louis Burton et son équipe n'ont pu réparer le bateau.
 

"Ma déception est énorme"

"L'ampleur des dégâts sur "Bureau Vallée 2", la mauvaise météo à venir ont convaincu Louis Burton à l"abandon, la mort dans l"âme", détaille le communiqué de presse. "Évidemment ma déception est énorme", reconnaît Louis Burton. "J'étais dans le coup, le bateau allait vraiment vite avec ses nouvelles voiles et la qualité de sa préparation. J'étais en pleine forme et je savais qu'avec une telle machine je pouvais faire quelque chose de bien. [...] C'est mon deuxième abandon en dix ans de course au large, je n'accepte pas de m'y résoudre."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information