• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Route du Rhum : le skipper ivryen Louis Burton abandonne la course

Louis Burton, pendant la Route du Rhum 2018 / © Stéphane Maillard
Louis Burton, pendant la Route du Rhum 2018 / © Stéphane Maillard

Le navigateur ivryen avait dû faire demi-tour dans la nuit de dimanche à lundi, à la suite d'une avarie au niveau de son puits de foil.

Par France 3 IDF

La nouvelle est tombée en début d'après-midi : via un communiqué, le skipper originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) Louis Burton annonce abandonner la 11e Route du Rhum, après seulement 10h de course. Le navigateur était alors quatrième de la course, quand "une poulie située dans le puits de foil de "Bureau Vallée 2" s'est arrachée et a fait un trou de 30cm dans le puits tribord, créant une voie d'eau importante en navigation bâbord amure, rendant impossible l'utilisation du foil tribord".
 

Au port de Roscoff (Finistère) où il a trouvé refuge, Louis Burton et son équipe n'ont pu réparer le bateau.
 

"Ma déception est énorme"

"L'ampleur des dégâts sur "Bureau Vallée 2", la mauvaise météo à venir ont convaincu Louis Burton à l"abandon, la mort dans l"âme", détaille le communiqué de presse. "Évidemment ma déception est énorme", reconnaît Louis Burton. "J'étais dans le coup, le bateau allait vraiment vite avec ses nouvelles voiles et la qualité de sa préparation. J'étais en pleine forme et je savais qu'avec une telle machine je pouvais faire quelque chose de bien. [...] C'est mon deuxième abandon en dix ans de course au large, je n'accepte pas de m'y résoudre."

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus