Le skipper ivryen Louis Burton fait demi-tour sur la Route du Rhum

Au lendemain du départ de la Route du Rhum, le navigateur originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a subi une avarie au niveau de son puits de foil.
10 heures après le départ de la Route du Rhum 2018, le skipper Ivryen Luis Burton a dû se dérouter sur Roscoff (Finistère) à cause d'une avarie au niveau de son puits de foil.
10 heures après le départ de la Route du Rhum 2018, le skipper Ivryen Luis Burton a dû se dérouter sur Roscoff (Finistère) à cause d'une avarie au niveau de son puits de foil. © Stéphane Maillard
L'incident s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, au tout début de la compétition en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Louis Burton, skipper "Bureau Vallée 2" originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), naviguait en quatrième position quand "une voie d'eau importante s'est déclarée dans la soute avant au niveau du puits de foil tribord", selon un communiqué de presse. "Louis n'a pas ressenti de choc avec un objet flottant non-identifié ou de chocs particuliers dans une vague."

Placée à l'intérieur du puits de foil, la poulie qui guide le bout de descente de foil tribord s'est arrachée du puits et a créé un trou d'environ 30 centimètres de long par lequel l'eau s'est engouffrée fortement. Le navigateur a donc décidé de se dérouter en direction du port de Roscoff (Finistère) pour tenter de réparer les dégâts. La décision de continuer ou non la course devrait être prise mardi matin.
 
Louis Burton pendant la Route du Rhum 2018.
Louis Burton pendant la Route du Rhum 2018. © Vincent Olivaud
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route du rhum sport voile