Au lendemain du départ de la Route du Rhum, le navigateur originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a subi une avarie au niveau de son puits de foil.
L'incident s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, au tout début de la compétition en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Louis Burton, skipper "Bureau Vallée 2" originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), naviguait en quatrième position quand "une voie d'eau importante s'est déclarée dans la soute avant au niveau du puits de foil tribord", selon un communiqué de presse. "Louis n'a pas ressenti de choc avec un objet flottant non-identifié ou de chocs particuliers dans une vague."
Placée à l'intérieur du puits de foil, la poulie qui guide le bout de descente de foil tribord s'est arrachée du puits et a créé un trou d'environ 30 centimètres de long par lequel l'eau s'est engouffrée fortement. Le navigateur a donc décidé de se dérouter en direction du port de Roscoff (Finistère) pour tenter de réparer les dégâts. La décision de continuer ou non la course devrait être prise mardi matin.