SOS Rentrée aide les jeunes qui n’ont pas trouvé de place à l’école

A la veille de la rentrée scolaire, certains élèves du département du Val-de-Marne n’ont toujours pas d’affectation dans un établissement. Chaque année, Sos Rentrée, un dispositif du conseil départemental aide des centaines de jeunes à trouver leur place dans le système scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune Val-de-Marnais sans affectation peut contacter SOS Rentrée via le numéro gratuit 0800 24 94 94 ou dans les permanences organisées dans sa ville. "Pour cette rentrée, plus de 128 jeunes sont inscrits et sont aidés par les équipes départementales, en lien avec 29 villes partenaires, les services de l’Éducation nationale et l’ensemble de la communauté éducative", explique Sarah Ouhiba, intervenante Sos Rentrée pour le département.

Ce dispositif, qui existe depuis plus de trente ans, est ouvert à tous les collégiens, lycéens ou étudiants résidant dans le Val-de-Marne.

"A Gentilly, pour l'instant, nous suivons cinq dossiers : un post-bac, trois collèges et un lycée", explique Alexandrine Gressent, responsable de Sos Rentrée pour la ville de Gentilly dans le Val-de-Marne.

"Un des dossiers, concerne une mère de famille qui est venue nous voir parce qu'elle souhaite que sa fille, qui était scolarisée dans le privé, puisse réintégrer l'école publique". "Nous avons fait un dossier Sos rentrée pour que son enfant puisse faire normalement la rentrée scolaire, comme l'enfant entre au collège, le problème devrait se régler rapidement. Il y a une commission au rectorat en début de semaine prochaine", explique Alexandrine Gressent.

Sos Rentrée a une vocation de conseil auprès des jeunes et de leurs parents. Ce dispositif aide les familles dans les démarches auprès de l'Education Nationale. "Nous avons des contacts directs avec le rectorat à Créteil", poursuit la responsable de Gentilly. "Il y a des réunions tous les mois ce qui nous permet d'échanger sur un certains nombres de dossiers, et nous permet d'avoir des réponses directement".

Un appel à l’aide d'une famille d'élève sans affectation à quelques jours de la rentrée. "C'est ce qui s'est passé à Champigny", explique Saphir Akkouche, le maire adjoint de la ville en charge de la jeunesse. "Un collégien qui avait déménagé s'est retrouvé sans affectation parce que son dossier de changement de collège n’avait pas suivi." "En commission départementale SOS Rentrée, le dossier a été défendu par la ville et le CIO (Centre d’information et d’orientation)", précise l'adjoint. "Cela lui a permis d’intégrer le collège de secteur de sa nouvelle ville", se réjouit-il.

Plus de 20 000 jeunes aidés depuis 1989

Depuis sa création en 1989, ce dispositif a permis d'aider plus de 20 000 jeunes Val-de-Marnais. "C'est un dispositif qui a accompagné beaucoup de Val-de-Marnais dans la continuité de leurs études", souligne Sarah Ouhiba de Sos Rentrée pour le département. "L'an dernier, en 2021, 460 jeunes se sont inscrits et 390 ont vu leurs demandes aboutir. Les dossiers restants concernaient des étudiants et la plupart ont été réglés au retour des vacances d'automne". "Notre but, est que le moins possible de jeunes se retrouve sur le carreau, sans affectation", conclut Sarah Ouhiba.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information