Cet article date de plus de 7 ans

Un campement d'une cinquantaine de Roms évacué dans le Val-de-Marne

Un campement d'une cinquantaine de Roms a été évacué à Thiais (Val-de-Marne) par les forces de l'ordre jeudi matin, ont indiqué l'association Romeurope et la préfecture.
"L'évacuation s'est déroulée dans le calme", a déclaré à l'AFP, le sous-préfet de l'Haÿ-les-Roses, Ivan Bouchier, confirmant une information du Parisien.fr.

"Conformément à la circulaire d'août 2012, un diagnostic social a été réalisé et des propositions d'hébergement d'urgence ont été faites. Elles ont été acceptées", a précisé le représentant de l'Etat. Selon l'association Romeurope et la préfecture, 52 personnes ont au total été évacuées par des CRS. 27 enfants et adolescents étaient présents lors de l'intervention des forces de l'ordre, selon le décompte d'une militante associative contactée par l'AFP.

Ces familles qui venaient pour la plupart, du département limitrophe de l'Essonne, s'étaient installées sur le site fin novembre. "Cette expulsion stoppe tout un travail l'accompagnement et d'aide à l'alphabétisation et de scolarisation", a déploré la militante de Romeurope. 

Le campement situé près du cimetière de Thiais et de l'autoroute A86, faisait l'objet d'un arrêté d'expulsion pris par la mairie le 19 décembre 2013.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms