Un hôpital du Val-de-Marne classé 4e meilleur au monde en cancérologie

Selon le magazine américain "Newsweek", l'institut Gustave-Roussy à Villejuif dans le Val-de-Marne fait partie du top 5 des meilleurs hôpitaux au monde spécialisés en cancérologie. Il est classé 4e dans ce classement réalisé pour l'année 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Premier en France, premier en Europe et quatrième au monde, nous sommes extrêmement fiers que Gustave Roussy soit le champion français de la cancérologie sur la scène internationale. Notre présence récurrente dans le Top 5 en 2024 est le fruit de l’investissement et des efforts de l’ensemble des professionnels de l’Institut mobilisés pour offrir le meilleur de l’innovation afin de guérir le cancer au 21e siècle", commente le professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

L'Institut arrive en quatrième place de classement derrière trois hôpitaux américains. Le magazine Newswwek s'est appuyé sur les résultats d'une enquête en ligne effectuée auprès de plusieurs milliers d'experts reconnus du monde de la santé et des indicateurs de qualité exprimés par des patients.

Gustave Roussy à Villejuif dans le Val-de-Marne est un institut de soins, de recherche et d'enseignement. Plus de 49 000 patients y sont vus chaque année selon l'institut. L'établissement abrite plusieurs structures d'enseignements et de recherches dont l'Ecole des Sciences du Cancer créée conjointement par l'Institut et l'université Paris Saclay.

Sur le site internet de l'Institut Gustave Roussy, le professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy rappelle les ambitions de l'établissement, devenir le "plus grand campus européen dédié au cancer, avec pour enjeu l’indépendance sanitaire en cancérologie pour la France, avec notamment la construction de nouveaux bâtiments dédiés à la prévention personnalisée et au diagnostic rapide du cancer, un nouveau centre de recherche, mais aussi à travers le programme de rénovation ambitieux de nos unités d’hospitalisation".

D'autres établissements d'Île-de-France cités

Ce classement mondial passe en revue 925 hôpitaux spécialisés en oncologie mais aussi en cardiologie, en neurochirurgie ou en obstétrique pour ne citer que quelques-unes des 12 spécialités évaluées par le magazine.

D'autres établissements d'Île-de-France se distinguent dans ce classement. Comme l'hôpital universitaire de la Pitié Salpêtriére de l'Assisance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans le 13e arrondissement parisien. L'établissement obtient une 10e place pour la chirurgie cardiaque et une 16e place pour la pneumologie. L'Institut Curie, dans le 5e arrondissement, spécialisé en oncologie, décroche une 21e place. D'autres établissements hospitaliers d'Île-de-France comme l'hôpital Geoges Pompidou dans le 15e arrondissement ou encore l'AP-HP Antoine Béclert à Clamard sont également cités dans la revue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité