Une statue de la Vierge Marie décapitée dans une église à Choisy-le-Roi

Cet acte de vandalisme s'est produit le week-end dernier dans l'oratoire de l'église Saint Martin de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Une messe de réparation aura lieu dans les prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Émotion parmi les fidèles catholiques qui fréquentent l'église Saint Martin de Choisy-le-Roi. Une statue représentant la Vierge Marie a été découverte décapitée dimanche dernier dans l'oratoire de l'église, un lieu ouvert la journée et destinée à la prière des fidèles.

"Il y avait un tabernacle avec des hosties consacrées. Tout cela a été volé. On pense que c'est du vandalisme", indique une source proche du dossier confirmant une information du Parisien.

Une messe de réparation va être célébrée dans les prochains jours, ajoute cette source. La messe doit permettre la reprise du culte.

Une église à Vitry vandalisée début janvier

Ce n'est pas la première fois qu'une église est visée dans le département. L’église Saint-Germain de Vitry-sur-Seine, dans le diocèse de Créteil, a, elle aussi été profanée début janvier rapporte Vatican News.

"Les infractions sont, numériquement, quantitativement, les mêmes depuis des décennies", nuance le père Gautier Mornas, prêtre du diocèse de Périgueux et responsable de la Commission d’Art sacré au sein de la Conférence des évêques de France, interviewé par ce média.

En 2019, Libération s'était penché sur la question du nombre d'églises victimes de dégradations. Il y en aurait environ 700 "concernent des bâtiments religieux, et le reste des sépultures", selon des chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information