Plusieurs députés UMP sortants sont menacés tandis que le dernier député communiste pourrait se faire évincer.
Deux députés UMP sortants ont été distancés dimanche par leurs rivaux socialistes dans le département qui, en 2007, avait porté à l'Assemblée nationale 8 élus de droite et 4 de gauche. Le taux d'abstention (44,64%) a été légèrement supérieur à la moyenne nationale (42,77%).
Dans la 3e circonscription, un autre élu sortant, Didier Gonzales (UMP), ne distance son rival du PRG, l'ancien ministre Roger-Gérard Schwartzenberg, que d'une courte tête (29,27% contre 28,11%).
L'ancien ministre UMP Henri Plagnol et le rapporteur général du Budget dans l'Assemblée nationale sortante, Gilles Carrez, disposent, eux, de marges de manœuvres plus confortables dans leurs circonscriptions respectives.
A gauche, le député-maire PS de Créteil Laurent Cathala réunit près de 48% des voix et a quasiment assuré sa réélection au Palais Bourbon tout comme son collègue de Cachan, Jean-Yves le Bouillonnec.
Le dernier député PCF du département, où le conseil général est l'un des seuls dirigés par les communistes en France, est en revanche menacé. Sous l'étiquette du Front de gauche, Pierre Gosnat, député-maire d'Ivry-sur-Seine, totalise 30,28% et se trouve distancé par le candidat d'union MRC-PS et maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, qui réunit 33,33% des suffrages.
Ces deux candidats, seuls à pouvoir se maintenir au deuxième tour dans cette 10e circonscription, devraient s'affronter dimanche prochain lors d'un scrutin à forte valeur symbolique pour les communistes.