Val-de-Marne - Une employée de la RATP découvre un abri antiaérien de la Seconde Guerre mondiale

La curiosité d'une agente de la RATP a permis de redécouvrir une pièce du passé. En poussant une porte du centre bus de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), elle est tombée sur un abri datant de la Seconde Guerre mondiale, oublié de tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le centre-bus, tout le monde connaissait l'existence de la "cave". Un endroit oublié, fermé à clef, et qu'une employée vient de redécouvrir.

"Ma curiosité m'a amené un jour à venir voir ce que c'était, de quoi il s'agissait. Alors là, stupeur, quand j'ai découvert cet endroit merveilleux. Son état de conservation est formidable, et j'ai voulu en faire profiter tout le monde", raconte Virginie Osset, responsable communication du centre bus de Créteil.

Un lieu aménagé à la fin des années 1930 pour servir d'abris anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces abris étaient devenus obligatoires sous les immeubles et les bâtiments collectifs.


Très bien conservé​


L'abri pouvait accueillir plus de 80 personnes pour se préserver des bombardements. Tout y est étonnamment bien conservé. "Un vélo servait à produire de l'électricité et à faire actionner la ventilation de l'abri. Il fallait tourner le plus vite possible et les cyclistes volontaires se relayaient sinon la lumière s'éteignait", explique Pierre Gillon, président de la société d'histoire et d'archéologie de Saint-Maur.

De nombreux anciens abris antiaériens ont été murés. La RATP voudrait préserver et valoriser celui-ci. "Il va d'abord falloir que l'on étudie ce lieu et que l'on fasse un diagnostic pour savoir comment et dans quelles conditions on pourrait éventuellement recevoir du public. Cela va prendre du temps et qu'il va falloir faire avec des gens dont c'est le métier. Cela prendra sans-doute quelques années", indique Eloi Le Mouël, responsable ingénierie culturelle et patrimoine à la RATP.

En attendant, un film pédagogique devrait permettre de faire redécouvrir cet endroit où ce sont écrits quelques moments d'histoire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information