Val-de-Marne : manifestation à Choisy-le-Roi contre la fermeture de l’usine Renault

Des élus locaux, aux côté des syndicats et d’habitants de Choisy, ont défilé ce samedi pour apporter leur soutien aux 260 salariés de l’usine Renault. La fermeture du site a été annoncée par le groupe industriel à l'horizon 2022.

Elus, habitants et syndicats ont défilé pour soutenir les salariés de l’usine Renault de Choisy.
Elus, habitants et syndicats ont défilé pour soutenir les salariés de l’usine Renault de Choisy. © A. Joudi / France 3 PIDF

Après le soutien de leurs collègues venus de toute la France cette semaine, les salariés du site Renault de Choisy-le-Roi ont reçu celui des élus ce samedi. Plusieurs femmes et hommes politiques ont défilé dans cette commune du Val-de-Marne, contre la fermeture annoncée de l’usine.

Le maire Didier Guillaume (PCF) ou encore le député Luc Carvounas (PS) étaient présents, aux côtés d’habitants et des syndicats, notamment Philippe Martinez (CGT). Le cortège avait été annoncé au départ de l’esplanade Jean Jaurès jusqu’à l’usine Renault.

L’avenir de 260 travailleurs en jeu

Leur message : la fermeture de l’usine, annoncée à l’horizon 2022, n’aura pas uniquement des conséquences sur l’avenir des 260 travailleurs concernés, mais aussi sur leurs familles, la ville de Choisy et ses commerces. "Ça a un impact sur l’économie choisyenne par rapport aux commerces, par rapport aux familles qui y vivent, alerte Didier Guillaume. Mais ça a un impact aussi global sur tout le bassin d’emploi."

Selon le plan d’économies du groupe industriel, les salariés devront à terme rejoindre le site de Flins (Yvelines), à 60 km de là. Sur les 14 sites que compte le constructeur en France, Choisy est le seul concerné par une telle annonce.

Débutée mardi, la grève a été levée à la veille de la manifestation, vendredi, en attentant d’en savoir plus. Un comité social et économique (CSE) est prévu le 16 juin prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social industrie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter