Val-de-Marne – A Saint-Maur, la colère des habitants face au ballet incessant des avions

Pas de grasse matinée pour les habitants de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Depuis la fin juillet, 600 avions passent quotidiennement au-dessus de leur tête, dès 6 heures du matin. La faute à des travaux de réfection sur une des pistes d'Orly.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, dans le ciel de Saint-Maur, un avion passe toutes les 2 à 3 minutes. La cause : des travaux à l'aéroport d'Orly à seulement une quinzaine de kilomètres de là. Alors sur les bords de Marne, habituellement si tranquilles, les habitants sont dépités.

"Surtout en été où l'on espère profiter du jardin, il faut que l'on s'arrête à chaque fois pour parler", raconte un habitant.

La piste numéro 3 d'Orly est reconstruite pratiquement sur toute sa longueur. C'est la plus utilisée de l'aéroport, chaque année 230.000 avions décollent ou atterrissent à Orly. Jusqu'au 2 décembre, la piste numéro 4 prend donc le relais, modifiant la trajectoire d'approche.

Intervenant : Germain Roesch, adjoint au maire de Saint-Maur-des-Fossés. ©France 3 Paris - Île-de-France
 

Jusqu'à 80 décibels

Lorsque le vent souffle à l'ouest, les avions survolent Saint-Maur à seulement 650 mètres d'altitude. Le bruit des moteurs peut alors atteindre les 80 décibels, soit le bruit d'une moto… sans silencieux.

"Les deux principales exigences étaient le respect absolu du couvre-feu, donc pas de mouvements d'avions avant 6 heures et après 23h30 et un retour absolu à la normale à la fin des travaux", affirme Germain Roesch, maire-adjoint Ville de Saint-Maur-des-Fossés qui précise la durée : "pendant 18 semaines exactement".

Durant cette période, 3.000 vols ont été supprimés et 3.000 autres ont été déplacés en milieu de journée pour réduire davantage les nuisances sonores au-dessus de la Marne. Les habitants retrouveront leur quiétude le 2 décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information