Villejuif : un rassemblement citoyen pour demander plus de sécurité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset
Le maire entend désarmer la police municipale
Le maire entend désarmer la police municipale © LUDOVIC MARIN / AFP

Ce samedi matin, des habitants de Villejuif se sont rassemblés afin de dénoncer l'insécurité et l'insalubrité dans la commune du Val-de-Marne.

Plusieurs dizaines de Villejuifois se sont rassemblés ce samedi à l'appel du collectif "Tranquilité pour tous à Villejuif". Les manifestants entendaient dénoncer l'insécurité dans la commune du Val-de-Marne. Ils se sont rassemblés devant la Médiathèque pour exprimer leur ras-le-bol. Ils dénoncent entre autres, la décision du maire PCF de la ville de recourir à une brigade "Cadre de vie" pour lutter contre les incivilités. L'édile souhaite désarmer la police municipale et ainsi supprimer les taser et les LBD.

Pierre Garzon a également émis le souhait de recourir a plus d'effectifs et de supprimer la brigade canine. "Rendez-nous notre police municipale" pouvait-on lire sur certaines banderoles. Le rassemblement visait aussi à dénoncer l'insalubrité dans cette ville de près de 55 000 habitants. Les habitants fustigent notamment les nombreux squats qui émaillent les rues villejuifoises. 

" Il y a plein de choses anormales à Villejuif "

Les membres du collectif Tranquilité pour tous à Villejuif regrettent le manque de dialogue avec les élus de la ville. "Les gens en ont marre, il y a trop de choses anormales à Villejuif" affirme Michel Perrin, un des membres du collectif. Il dénonce également des mensonges de la part de la municipalité.

"On nous fait croire que les caméras de surveillance sont du ressort de la police nationale, or elles sont à la charge de la police municipale et de la mairie" explique-t-il. Enfin, sur la question des effectifs, Michel Perrin déplore le manque de policiers municipaux malgré la promesse de la mairie en septembre dernier qui annonçait l'arrivée de 30 nouveaux officiers. "Là encore, c'est un mensonge, aucun nouvel officier n'est arrivé" s'insurge-t-il.                       

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.